16.06.2022

Aubrac

LaFrançaise aux beaux yeux

Chez cette vache, toutes les extrémités sont noires : du museau au toupet de la queue, en passant par le pourtour des oreilles et les onglons. (Photo : màd) 

Elle a presque l’air d’être maquillée : le bord des paupières et les cils de la vache Aubrac sont noirs et entourés de blanc, ce qui fait ressortir son regard. Pas étonnant donc que les habitants de la région d’origine de l’Aubrac disent avec humour que les vaches ont de plus beaux yeux que les jeunes filles.

La vache Aubrac est réputée avoir de plus beaux yeux que les jeunes filles. (Photo : Rebekka Strub) 

La race Aubrac est originaire du haut plateau dont elle porte le nom, situé dans le centre-sud du Massif central, en France. Aujourd’hui encore, la fête de la Transhumance célèbre la montée des troupeaux vers le plateau, où ceux-ci pâturent durant les mois d’été. Cette race est très bien adaptée aux conditions climatiques rudes et valorise idéalement en lait et en viande de qualité les fourrages grossiers pauvres. 

À l’origine, les vaches Aubrac étaient utilisées pour la production laitière et comme animaux de trait. Le lait servait à fabriquer le Laguiole, une spécialité fromagère de la région. Aujourd’hui, la race s’est fait un nom dans l’élevage allaitant et convient aussi très bien au pays d’herbages qu’est la Suisse, même si, malgré toutes ses qualités, la vache aux beaux yeux n’y est pas encore très présente.

Elle se sent bien en altitude : la race Aubrac est originaire du haut plateau dont elle porte le nom, situé dans le centre-sud du Massif central, en bœufs. (Photo : Rebekka Strub)

(Sources: www.vachemere.ch, wikipedia, www.race-aubrac.com, suisse-aubrac.ch, www.arte.tv)