21.05.2020

Entretien au coin de l’étable avec Martin et Nadine Bernhard-Strub, Worb

«La demande a clairement augmenté. Ce serait génial que ça continue après la crise du corona»

En ce moment Gitan, un fier taureau Limousin, est responsable de la descendance sur l’exploitation Hubel (Photo: Fotostudio Nadine Strub)

Martin et Nadine, vous commercialisez généralement votre viande lors de vos journées « Beef-Days ». Qu’est-ce que c’est ?

Tous les trois mois, nous organisons une « Beef-Days » sur notre ferme. Les clients peuvent, selon leurs goûts, sélectionner et acheter de la viande de bœuf Bio toute fraîche. Il n'est pas nécessaire de commander à l'avance et il n'y a pas de quantité fixée. De plus, nous proposons ce jour-là des « Hubel Beefburgers » faits maison, des saucisses de bœuf juteuses et de croustillantes frites bernoises. De cette manière, faire ses achats devient une expérience culinaire et notre ferme un lieu de rencontre.

En ce moment, les rassemblements sont interdits. Comment avez-vous réagi aux directives de l’OFSP ?

Nous continuons à organiser les Beef-Days et à communiquer les dates à l'avance sur notre site internet. Environ trois semaines avant la Beef-Day, nos clients réguliers reçoivent un bon de commande en ligne, ce qui nous permet de préparer les commandes à l'avance. Les clients viennent ensuite chercher leur viande à la Beef-Day à travers la porte ouverte de l'écurie. Le paiement peut être effectué par facture, TWINT ou cartes bancaires. Cela fonctionne très bien mais les achats spontanés ne sont malheureusement pas possibles.

Cela a-t-il affecté vos ventes de viande ?

On aurait pu s'attendre à ce que les clients regrettent de ne pas pouvoir choisir la viande sur place. Cependant, les clients réguliers apprécient nos produits et sont également favorables à la procédure de précommande actuelle. Nous avons même vu arriver de nouveaux clients. Il semblerait qu’avec le coronavirus, les consommateurs soient plus conscients de leurs achats et privilégient davantage les circuits courts et les petits commerces. La demande pour nos produits a ainsi sensiblement augmenté. Nous espérons vivement que cela continuera pendant un certain temps après cette situation extraordinaire.

Qu’est-ce qui vous manque le plus en ces temps ?

Pour nous le contact avec nos clients est très important : être ensemble, boire un verre, échanger. C’est dommage que ça ne soit plus possible actuellement et nous espérons que ça le sera rapidement de nouveau.


Martin Bernhard-Strub, représentant de la septième génération, dirige avec sa femme Nadine et leurs trois enfants Eliane, Laurent et Charles, l’exploitation familiale à Worb.

Depuis 2016, un troupeau de vaches allaitantes a remplacé les vaches laitières et les porcs sur l’exploitation. Une trentaine de vaches mères, en majorité de la race Grise du Tyrol, ainsi que les veaux et un taureau paissent sur les pâturages de l’exploitation. Des poules, des chats et un chien y vivent également.

L'exploitation compte 8 hectares de forêt et 22 hectares de terres agricoles, dont les trois quarts sont des prairies. Les surfaces restantes se répartissent entre des céréales, du maïs fourrager, des courges et des pommes de terre. Depuis 2020, la ferme est certifiée Bio Bourgeon.

Le Natura-Beef produit est commercialisé en vente directe ou cuisiné lors de manifestations. Nadine Bernhard-Strub est également photographe (Fotostudio Nadine Strub) et propose un studio en location sur Airbnb.

Plus d'informations : www.hubel-beef.ch