24.03.2022

Entretien au coin de l’étable avec Andrew Bond, chansonnier

« L’inspiration peut frapper à tout instant : en faisant mes courses, au milieu de la nuit ou en me promenant. »

Dans le nord de l’Angleterre – sa seconde patrie – Andrew Bond compte aussi des amis parmi les bœufs les plus vaches, qu’il décrit dans son titre Rindviecher. (Photo : màd)

Tu es devenu l’un des chansonniers les plus populaires de Suisse alémanique. Comment as-tu eu l’idée du disque Alli mached Mischt (« Tout le monde fait des vacheries ») ?

La musique et le chant ont toujours joué un rôle très important dans ma vie. Avec mes enfants, quand je ne trouvais pas de chanson adaptée à une certaine situation, j’en inventais une sur le moment. Ma femme est enseignante à l’école primaire, j’ai remarqué qu’elle et ses collègues appréciaient beaucoup les chansons thématiques et la ferme était pour moi une évidence. Dans la classe de mon épouse, les élèves débattent pour savoir quelle est la meilleure marque de tracteurs et pour déterminer s’il faut couper ou non les cornes des vaches. De plus, le monde agricole me tient à cœur.

D’où vient cet attachement ?

Enfant, j’avais des lapins, j’ai planté des arbres et je me suis toujours épanoui dans la petite ferme de mon grand-père suisse, où j’ai maintenant le privilège d’habiter. Je voulais devenir paysan, puis étudier l’agronomie. Ma vie a pris un autre chemin, mais je garde aujourd’hui encore un lien étroit avec la nature. 

As-tu une relation spéciale avec les vaches ?

J’aime leur odeur (rires). Ici, je vis entouré de vaches et j’adore ! Par contre, je ne me lancerais pas dans l’élevage bovin. Je suis trop occupé. 

Alli mached Mischt, ou tout le monde fait des vacheries, même Andrew et son groupe. (Photo : Jörg Rüdiger)

As-tu d’autres animaux ?

Oui, nous avons des moutons et des poules. Et un très grand potager, où je cultive de nombreux légumes et plantes aromatiques. J’ai aussi eu des abeilles et des canards. Après tout, je vis dans ma propre petite ferme. 

Où trouves-tu l’inspiration pour tes chansons ?

Partout. L’inspiration me vient en faisant mes courses, au milieu de la nuit ou en me promenant. Souvent, je transforme aussi des jeux de mots en paroles rigolotes, comme pour les titres Rindviecher (« Des bœufs vaches »), Alli mached Mischt (« Tout le monde fait des vacheries ») ou Sauguet (« Tout va truie bien »).

Avais-tu des bovins particuliers en tête quand tu as écrit la chanson Rindviecher (« Des bœufs vaches ») ?

Je me suis simplement imaginé les vaches brunes typiques des Alpes suisses que j’ai côtoyées dans mon enfance. Quand j’étais petit, on passait souvent nos vacances d’été en Suisse et on faisait beaucoup de randonnée.

Les cloches devant l’alpage de Rosenlaui plaisaient déjà beaucoup à Andrew Bond quand il était enfant. Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait dédié une chanson à ces emblèmes de la culture suisse: "Glogge, Treichle, Schelle".  (Source : livret de chansons Alli mached Mischt)

Tu as donné deux concerts pour enfants à la Fête champêtre au Pfannenstiel, le prédécesseur des événements beef.ch. Quels souvenirs en gardes-tu ?

La nourriture du stand Hiltl ! Un vrai régal pour le végétarien que je suis. Et c’est d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un événement plutôt axé sur la viande.

Tu es végétarien et tu as tout de même joué pour nous ? C’est génial !

Oui, pour moi c’est important de ne pas mêler les enfants à nos « problèmes d’adultes ». Avec eux, il faut simplement faire preuve de sincérité et d’ouverture d’esprit. Je trouve que Vache mère Suisse et beef.ch font du bon travail. La Fête champêtre et le sentier didactique sont des activités décontractées qui permettent de sensibiliser les plus jeunes à l’agriculture et à la production locale d’aliments de qualité. Je soutiens volontiers de telles initiatives. Par ailleurs, j’achète et je cuisine de la viande, car mon épouse et mes enfants ne sont pas végétariens. Et quand je suis invité et qu’il n’y a « que » de la viande, j’en mange aussi.

Quel plat à base de viande cuisines-tu volontiers ?

Aujourd’hui, mes enfants sont grands et n’habitent plus à la maison. Avant, nous achetions un quart de bœuf au voisin pour ensuite cuisiner tous les morceaux au fur et à mesure. L’une de nos recettes phares était les macaronis à la viande hachée accompagnés de compote de pommes. Il faut dire que nous faisons nous-mêmes la compote avec nos délicieuses pommes.

Et quel est ton plat préféré ?

J’adore les buffets de salade et les bons fromages. Ainsi que les gâteaux et les pâtisseries de toutes sortes.


(Photo: Christoph Kaminski)
(Photo: Christoph Kaminski)

Andrew Bond, 56 ans, a grandi en République démocratique du Congo et dans le nord de l’Angleterre, puis à Wädenswil (ZH) depuis ses 12 ans. Il a travaillé dans l’encadrement de la jeunesse, la direction d’un centre de jeunesse, fait des études de théologie, et été professeur de religion et de musique à l’école secondaire pendant 17 ans.

Andrew Bond a sorti un disque regroupant les chansons qu’il a composées pour ses enfants baptisé Zimetschtern han i gern (« J’aime les étoiles à la cannelle ») et enchaîne depuis les albums, les livres, les supports pédagogiques, les comédies musicales et bien plus encore. Depuis 2003, il exerce en tant qu’auteur-compositeur de chansons pour enfants et de comédies musicales, écrivain et éditeur.

Andrew Bond est marié et a deux grands enfants. 

www.andrewbond.ch