27.10.2023

Entretien au coin de l’étable avec Dario Sgrò, musicien à Rome (Italie)

« J’aime bien l’image des vaches dans les verts pâturages. »

Dario, vous avez écrit la chanson «Caterina, la vache qui chante»  parue dans la version italienne de notre livre pour enfants. Comment l’idée de cette chanson vous est-elle venue ?

Mon ami et coauteur Domenico Calandra, qui exploite une ferme en Toscane, en a eu l’idée. Le sujet m’a beaucoup plu et était si drôle qu’il a donné lieu à une chanson.

La vache Caterina existe-t-elle vraiment ?

Oui et non. La chanson parle d’une « vache brune des Alpes » nommée Caterina, mais en réalité, elle concerne toutes les vaches.

Dario Sgrò aime les animations et les bandes dessinées. Ses chansons pour enfants sont disponibles sur Youtube sous forme d’histoires illustrées. Le titre Caterina, la mucca canterina est dédié à toutes les vaches, quelle que soit leur race. En effet, la vache est noire et blanche dans l’histoire illustrée tandis qu’elle est brune d’après les paroles. (Image : dariomusicman)

Aimez-vous les vaches ? 

Oui, je les trouve belles dans leur simplicité et leur tranquillité. J’aime bien l’image des vaches dans les pâturages verts.

Avez-vous un lien particulier avec l’agriculture ?

Elle m’a accompagné toute ma vie. J’ai grandi en voyant mon grand-père s’occuper du potager et cultiver sans fin des salades, des tomates et des légumes de toutes sortes. C’était tout simplement merveilleux !

Avez-vous écrit d’autres chansons sur les vaches ou la vie à la ferme ?

Oui, bien sûr. Avec mon ami et coauteur Domenico Calandra, nous avons aussi écrit le morceau «fattoria band» , dans lequel tous les animaux de la ferme jouent ensemble de la musique ; et la chanson «nonno aldo» parle d’un grand-père dans une ferme.

Aimez-vous la viande ?

Oui, mais je n’en mange pas beaucoup. Je pense que les animaux devraient être totalement libres et ne pas servir à la consommation. La terre nous offre tant d’autres choses à manger. En tant qu’omnivore, je mange certes un peu de viande ou de poisson, mais je privilégie les légumes, les légumineuses et les fruits. Toutefois, ce qui m’importe vraiment, c’est la valorisation des aliments. Je trouve fou le nombre d’aliments encore bons qui sont jetés chaque jour. 

Dario accorde une grande importance à la production durable et à la valorisation des aliments. Il souhaite traiter les animaux avec respect. L’élevage allaitant en pâturage est sans doute ce qui se rapproche le plus de sa vision d’un élevage naturel et respectueux des animaux. (Photo: Larissa Dubach)

Comment en êtes-vous venu à la musique et à votre travail ?

Je joue et j’écoute de la musique depuis que je suis enfant, et, petit à petit, cette passion est devenue mon travail.

Quel genre de musique préférez-vous composer ?  

J’aime varier les plaisirs et composer différents genres, mais la plupart du temps il s’agit de chansons pour enfants. Ce genre permet de s’exprimer plus librement, même dans le milieu commercial. Elle m’offre la possibilité de sensibiliser de manière légère à des thèmes importants. 

Avez-vous une chanson préférée, que ce soit parmi vos créations ou en général ?

Il y a plusieurs de mes chansons que j’aime beaucoup, même celles qui sont encore dans les tiroirs et n’ont pas été publiées. «Le Matite colorate»  (les crayons de couleur) est l’une de mes préférées. C’est l’une des premières que j’ai écrite. J’aime beaucoup les œuvres composées par d’autres et différents styles, de la pop au rock en passant par les bandes sonores. Si je ne devais citer que deux chansons, ce serait Bohemian Rhapsody de Queen et Yesterday des Beatles.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Des expériences et des événements quotidiens : à l’école, au parc, dans la rue, à la télévision ou dans les livres...

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ? Avez-vous une mission ? 

La musique, et donc mon travail, est ma passion. Parfois, j’ai l’impression de ne pas du tout travailler. Je pense qu’il est important que chacun fasse dans la vie ce pour quoi il est vraiment doué. Il faut suivre ses talents. 

Pour compenser l’absence de vaches à Rome, Dario Sgrò s’est confectionné un portrait avec une vache. (Photo : màd)

Êtes-vous déjà allé en Suisse ? 

J’avais un oncle en Suisse romande, c’est pourquoi j’y suis allé plusieurs fois depuis mon enfance. Je connais Berne, Zurich, Genève, Lausanne, Locarno, Lugano et de nombreux autres endroits. J’y suis allé soit pour le travail soit pour les vacances. Cet été, j’étais à Montreux pour faire de la musique. La Suisse est merveilleuse !

Nous vous remercions de nous avoir accordé cet entretien et de nous avoir permis d’ajouter votre chanson «Caterina, la mucca canterina » dans le livre Léa et Ben – En visite à l’alpage !


(Photo: màd)
(Photo: màd)

Dario Sgrò, 43 ans, est musicien et vit à Rome. Il aime la campagne, la nature, l’air frais, le calme, la liberté, les sentiments et la vérité. Il apprécie le cinéma, l’humour et les histoires bien racontées qui font rêver et réfléchir et qui permettent de comprendre le monde. 
Dario Sgrò travaille la musique sous toutes ces formes : il est auteur et compositeur d’œuvres musicales destinées à la télévision pour enfants (génériques de dessins animés, émissions de télévision pour enfants), donne des cours de musique (solfège, piano, guitare) et réalise des productions, des arrangements, des transcriptions. Enfin, il chante et joue dans des spectacles.

Encore plus sur Dario Sgrò : dariomusicman.