16.06.2022

Entretien au coin de l’étable avec Flavio Ferrari, responsable d’équipe de l’exploitation de formation et d’essai du Strickhof de Winterthur-Wülflingen

« Nous pouvons à nouveau montrer de près l’élevage allaitant à la population »

Les vaches mères Simmental et Charolaises du Strickhof, leurs petits ainsi que plusieurs autres races seront présentes à la beef.ch. (Photo : Larissa Bosshard)

 

Fin juin, l’exploitation de formation et d’essai du Strickhof accueillera la beef.ch. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

C’est un grand honneur pour moi et pour le Strickhof d’être les premiers à accueillir une beef.ch après une aussi longue pause forcée. J’espère que nous réussirons à recréer l’ambiance de l’ancienne « Fête champêtre au Pfannenstiel ». 

Qu’y avait-il de particulier à la « Fête champêtre au Pfannenstiel » ?

On pouvait y présenter les vaches allaitantes et leurs veaux au pâturage et il y régnait une ambiance paysanne qui faisait tout le charme de cette fête. À la beef.ch au Strickhof de Wülflingen, nous aurons aussi la possibilité de montrer les animaux dans leur environnement naturel, et j’y tiens énormément.

Vous auriez dû accueillir cet événement en 2020 et il aura finalement lieu en juin 2022. Comment avez-vous vécu cette longue attente ?

Très péniblement. Nous avions commencé la planification en 2019 et nous étions prêts. Ce travail préparatoire nous a heureusement facilité l’organisation et permis d’être plus rapides aujourd’hui mais nous avons tout de même dû effectuer plusieurs réajustements. 

De quoi vous réjouissez-vous le plus ?

Nous avons réuni une grande diversité d’attractions. Pour les enfants, il y aura des concerts de Bruno Hächler, un rodéo mécanique, des balades à poney et bien d’autres activités. Evidemment, il y aura aussi de nombreux stands de restauration proposant des plats délicieux ou des démonstrations de barbecues pour les grillades à la maison.

Mais plus important, c’est que le public puisse voir de près l’élevage allaitant et découvrir de nombreuses races différentes.

Située près de la ville, l’exploitation de formation et d’essai est un lieu de rencontre, même en dehors de la beef.ch. (Photo : Larissa Bosshard)

Et alors, quelles races seront présentes ? 

Si tout va bien, nous aurons des vaches allaitantes et leurs veaux issus de 17 races : Angus, Blonde d’Aquitaine, Brune, Charolaise, Dexter, Évolénarde, Galloway, Grise, Hereford, Highland, Limousine, Lowline, Luing, Piemontese, Simmental, Texas Longhorn et des zébus. 

Quelle liste impressionnante ! Aurez-vous assez de place pour tous ces animaux ?

Oui, c’est tout l’avantage d’organiser une beef.ch sur une exploitation : nous pouvons utiliser les pâturages et ainsi, les animaux sont installés dans des conditions adaptées à leurs besoins. Ils ont de l’ombre et de l’eau à disposition et se sentent bien. Les visiteur·euses pourront voir que nos bovins se portent bien et que leur bien-être nous tient à cœur.

Quels sont selon vous les défis principaux d’une telle manifestation ?

Après une si longue période difficile, tout le monde souhaite rattraper les événements annulés. Il est ainsi difficile de trouver un week-end sans aucune autre manifestation. À Winterthur par exemple, l’Albanifest (fête de la Saint-Alban) a lieu en même temps que la beef.ch. Nous espérons que de nombreuses familles préféreront venir chez nous ou participeront aux deux événements. Dans tous les cas, nous proposons vraiment un super programme, en particulier pour les enfants. Si quelques jeunes gens nous rendaient visite avant ou après leur passage à l’Albanifest, ce serait génial ! 

Merci pour cet entretien. Nous vous souhaitons plein succès pour la beef.ch !

Toutes les informations sur la beef.ch à Winterthur-Wülflingen se trouvent ici.


 


(Photo : Larissa Bosshard)
(Photo : Larissa Bosshard)

En tant que responsable d’équipe « élevage de bovins à viande », Flavio Ferrari gère avec un apprenti et un employé l’exploitation de formation et d’essai du Strickhof à Winterthur sur le site de Wülflingen. Cette exploitation est consacrée à la recherche agricole pour AgroVet-Strickhof, une collaboration entre le Strickhof, l’EPF et l’Université de Zurich.

Cette exploitation dispose de 33 hectares de surface agricole utile exploitée de diverses manières. Outre les grandes cultures de maïs, de céréale, de sorgho et de pois chiche, on y pratique aussi l’arboriculture, les cultures maraîchères et la viticulture.

Les 45 vaches mères Charolaises et Simmental, leurs veaux et la remonte sont une branche importante de l’exploitation et comptent énormément pour Flavio Ferrari. En plus de la production d’animaux d’élevage, du Natura-Beef et du SwissPrimBeef sont produits pour les cantines du centre, et des travaux de recherche sur des questions relatives à l’élevage et à l’alimentation sont menés. Des poules, des moutons et des chèvres vivent aussi sur l’exploitation.