16.12.2019

Entretien au coin de l’étable avec Thomas Butz, Niederuzwil

Thomas Butz, président de Beef Event, a visité plus de 30 beef.ch !
    Thomas Butz

Thomas Butz, président de Beef Event, parmi son troupeau charolais. (Photo: MAD)

Thomas, tu es président de Beef Event depuis quatre ans. A combien de beef as-tu participé activement et/ou visité ?

Thomas Butz : depuis 2000 je suis allé à toutes les beef, à l’exception d’une ou deux. Ma première beef c’était en 2000 à Coire, j’y ai exposé une de mes vaches Charolaise. Ensuite j’y suis souvent allé en tant que visiteur et, bien sûr, en 2008 et 2018, j’étais l’un des membres du comité d’organisation de la beef.ch de Wil.

Quelle beef.ch t’a le plus plu jusqu’à maintenant ? Pourquoi ?

Les manifestations de dix jours au Pfannenstiel étaient à mon avis les meilleures. On pouvait y exposer des animaux au pâturage, dans leur environnement naturel. En plus, le programme était très riche et diversifié avec des concerts et d’autres animations.   

Les beef de Sempach (2006) et de Küssnacht (2014) m’ont également impressionné. A Sempach, on a pu démontrer avec succès qu’unebeef.ch est également faisable en ville. La beef de Küssnacht était, elle, très authentique. Elle a eu lieu sur cinq exploitations différentes, un cadre unique ! Les visiteurs ont pu constater que les fermes ressemblent vraiment à ce que nous montrons dans nos publicités.

Quel est le but de beef.ch ?

Nous voulons présenter aux consommatrices et consommateurs notre façon de produire de la viande bovine. L’élevage allaitant est respectueux des animaux et naturel, et c’est cela que nous voulons transmettre aux visiteurs.

Mutterkühe Charolais von Thomas Butz

Où et comment pouvez-vous atteindre au mieux ce but ?

Nous essayons d'être présents dans différentes régions de Suisse, tout au long de l'année. Les emplacements sont un mélange de proximité avec la ville et d'événements ruraux. Plus nous sommes présents dans les centres-villes, plus nous pouvons atteindre des gens qui, autrement, n’auraient pas de contact avec l'agriculture. A la campagne, nous avons l'avantage de pouvoir montrer les animaux dans leur environnement naturel, dans les pâturages. Il est important que les visiteurs sentent la passion des éleveurs de vaches mères, ce qui rend le succès de nos manifestations aussi sûr qu’agréable.


Où vois-tu des défis pour beef.ch ?

Les consommatrices et consommateurs d’aujourd’hui sont exigeants. Il ne suffit plus de présenter quelques panneaux d’information pour les contenter. Nous espérons que l’on peut trouver un bon mélange de transmission de savoir et de divertissement lors de nos manifestations. Nous souhaitons proposer aux visiteurs une expérience dont ils gardent un bon souvenir.

As-tu un souhait pour les visiteurs des beef ?

Chaque personne qui vient à la beef et qui s’y intéresse est un plaisir pour nous ! J'espère que nos manifestations contribuent à ce qu’une alimentation saine ( ? alimentation tout court ça fait bizarre de dire qu’il faut que ça soit apprécié), et en particulier les produits suisses, aient la meilleure image possible.


Betrieb von Thomas Butz in den Thurauen

L’exploitation de Thomas et Monika Butz se situe dans la Thurauen de Niederuzwil. Elle comprend au total 45 hectares de surface agricole utile, composés de 30 hectares de prairies et de pâturages, de 6 hectares comprenant des compensations écologiques, des prairies et pâturages extensifs, plusieurs vergers et environ 1 ha de jachère tournante. Sur le reste des surfaces, ils cultivent de l’épeautre, du colza, de l’ensilage de maïs ainsi qu’un mélange d’herbe et de luzerne.

La famille Butz détient un troupeau de 45 vaches mères et veaux ainsi qu’un groupe d’élevage de la race Charolaise. Les femelles d’abattage sont commercialisées dans le label Natura-Beef. Les mâles sont engraissés et vendus comme SwissPrimBeef Charolais.

Plus d‘infos sur  www.charolais-beef.ch.