18.05.2021

Rencontre avec des vaches ? Les bons réflexes à adopter !

Lors de randonnées, il n’est pas rare de croiser des troupeaux de vaches. Pour que ces rencontres se déroulent sans encombre et en toute sécurité, Vache mère Suisse et l’association Suisse Rando ont réalisé une vidéo explicative sur le comportement à adopter en présence des animaux. Ce court-métrage de la série "Like to Hike" résume les trois règles principales à respecter.

 

Bogen.jpgBogen.jpgLes trois règles principales

Contourner les animaux :  Si une vache ou même tout le troupeau se trouve sur le chemin pédestre ou aux alentours, il faut faire un grand arc de cercle pour contourner les animaux. Les points suivants doivent être respectés :

  • se déplacer lentement
  • ne pas passer entre les animaux
  • contourner les animaux par le haut (côté montagne)
  • observer le troupeau et s’éloigner davantage si nécessaire

Ne jamais toucher les veaux ni les vaches : Les vaches protègent leurs veaux ! C’est pour cette raison qu’il ne faut pas toucher les veaux. Si un veau curieux s’approche, il faut s’en éloigner lentement.

Tenir les chiens en laisse : Pour traverser les pâturages où se trouvent des bovins, il faut toujours tenir les chiens en laisse et sous contrôle. Pour les vaches, les chiens s’apparentent aux loups, quelle que soit leur taille ou leur race, et elles les perçoivent donc comme une menace. C’est pour cette raison qu’en présence d’un chien il est important de maintenir une grande distance avec les animaux.

AlleVerhaltensregeln.JPG

Signes d’avertissement

Une observation attentive permet de détecter rapidement les changements de comportement d’une vache qui ne se sent plus à l’aise. Reconnaître ces signaux d’avertissement permet de réagir rapidement et d'éviter ainsi les situations critiques. Si l'un des comportements suivants est perceptible, il vaut mieux augmenter la distance et quitter le pâturage le plus rapidement possible : 

  • Rumination : Les vaches passent beaucoup de temps à ruminer, souvent couchées. Si une vache arrête brusquement de ruminer et se redresse, c'est déjà un premier signe d'avertissement qui montre qu'il faut augmenter la distance.
  • Posture du corps : si les vaches baissent la tête, soufflent ou commencent à gratter avec les pattes avant, il faut quitter le pâturage le plus rapidement possible. Ce sont les premiers signes d'une attaque, la vache se sent menacée ou son veau est menacé, il est recommandé de rebrousser chemin. Pour cela, reculez lentement et ne tournez jamais le dos au troupeau. Il faut éviter de courir, cela peut exciter les animaux et augmente le risque de chuter.

 

Comportement en cas d’urgence

Si les signes d’avertissement des animaux sont ignorés ou mal reconnus, une attaque peut se produire. Dans un tel cas, appliquez les techniques suivantes : 

  • Faites demi-tour le plus rapidement possible.
  • Jetez votre sac ou votre veste pour distraire les animaux.
  • Détachez votre chien. Les chiens sont plus rapides que les vaches et peuvent se mettre eux-mêmes en sécurité.

Si vous respectez ces trois règles essentielles, il n’y a pas de raison qu’une attaque se produise. N’oubliez donc pas de garder vos distances, de ne pas toucher les animaux et de tenir les chiens en laisse. Nous vous souhaitons un bel été de randonnée et de détente. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Suisse Rando, vous y trouverez de super conseils pour vos randonnées.​​​​​​