27.08.2023

Blonde d'Aquitaine

L’union fait la force

(Photo : Bernadette Odiet)

Grands et blonds, c’est ainsi que se présentent les bovins du sud-ouest de la France, ou plus précisément de la région de Nouvelle-Aquitaine. Quoi de plus séduisant 😉. La teinte de leur robe va du blanc crème à la couleur des blés. Les muqueuses roses sont également un trait typique de cette race. Il y a plus de cent ans, il existait de nombreuses variantes de Blondes dans le sud-ouest de la France et chaque vallée avait sa propre race bovine. Elles étaient principalement utilisées comme animaux de trait, mais aussi pour la production de lait et de viande. Avec l’essor des tracteurs et autres véhicules à moteur, la production de viande a pris de plus en plus d’importance pour ces animaux à la forte musculature.

Une robe couleur crème ou blé et des muqueuses rouge clair : voilà à quoi ressemblent les Blondes d’Aquitaine, que l’on rencontre aussi dans les pâturages suisses. (Photo : Bernadette Odiet)

Dans les années 1950, l’agriculture française se modernise et gagne en efficacité. On décide alors de réduire le nombre de races indigènes et de ne conserver que trois races dédiées à la production de viande. Toutes les races comptant moins d’un million d’animaux devaient être supprimées. Afin de maintenir leurs « blondes » en vie, les éleveurs de trois races se sont associés. C’est ainsi qu’à partir des races Garonnaise, Blonde du Quercy et Blonde des Pyrénées – des races elles-mêmes issues de différentes sous-races – est née la nouvelle race appelée Blonde d’Aquitaine : sa création remonte officiellement à 1962. Au fil des ans, les caractéristiques des différentes races originelles se sont homogénéisées. Aujourd’hui, la Blonde d’Aquitaine est la troisième race à viande la plus importante de France et est connue bien au-delà des frontières françaises pour son excellent rendement carné ainsi que pour sa viande tendre et pauvre en graisse.

Sources: Vache mère Suisse, www.cuisinealafrancaise.com, www.boeuf-blond-aquitaine.org