27.11.2020

Le branding

Une technique vieille comme le monde

Les marques, en anglais « brands», existent depuis des siècles. Le mot "brand" vient du vieux norrois "brandr", qui signifiait "brûler, feu, torche, marque ou épée flamboyante". Aujourd'hui encore, en Danois, ce mot désigne le feu. En Allemand, le mot incendie en est également issu puisque celui-ci se dit «Brand». 

Lors du « marquage à chaud », la marque est brûlée sur la peau au moyen d’un fer préalablement rougi dans les flammes. En Suisse, ce type de marquage est interdit sur les bovins. (Photo: www.leder-info.de)

Dans l’Égypte ancienne, en 2700 av. J.-C., les animaux étaient déjà marqués au fer rouge. Cela permettait à leur propriétaire de pouvoir les retrouver lorsqu’ils étaient mélangés sur des pâturages communs. (Pour les intéressés, vous trouvez sur ce lien une copie d’une peinture murale de la tombe de Nebamum représentant une scène de marquage des animaux. L’original provient de l’Égypte ancienne et date de 1400-1352 avant J.-C..) On retrouve également le marquage des animaux dans d’autres cultures. Ces marques servaient à l’identification des animaux en cas de vol, mais donnait aussi des informations sur la valeur des animaux sur les marchés aux bestiaux, puisque la marque était liée au propriétaire et à sa réputation. La marque, « the brand », synonyme de qualité était née.

Les marques, au sens moderne du terme, sont bien plus récentes. Avec l'industrialisation, de plus en plus de produits sont apparus sur le marché, offrant un plus large choix aux consommateurs et engendrant une plus grande concurrence entre les entreprises. Les marques ont donc été créées pour différencier les produits les uns des autres et pour se démarquer de la masse. Elles garantissent ainsi une bonne qualité constante des produits. Ce n’est qu’à partir de la fin du XIXe siècle que des lois sur la protection des marques ont été introduites dans différents pays.

La marque Natura-Beef a été lancée en 1980 par les membres de Vache mère Suisse (alors Association suisse des éleveurs de vaches allaitantes et de vaches nourrices) et protégée sept ans plus tard par l'Office fédéral de la propriété intellectuelle.

Dans le secteur des produits frais, les marques n’existent pas depuis longtemps. Il y a 40 ans, lorsque le label Natura-Beef a été lancé et déposé par les détenteurs de vaches allaitantes, la labellisation dans le secteur de la viande était encore inconnue. Aujourd’hui, Natura-Beef est l’une des marques les plus connues du marché de la viande en Suisse et reste, comme à ses débuts, synonyme de qualité et de bien-être animal. Le veau grandit en troupeau avec sa mère et profite quotidiennement d’une sortie en plein air (pâturage en période de végétation, courette d’exercice en hiver).

(Sources: www.nordicnames.de, en.wiktionary.org, www.touregypt.net, The Hot History & Cold Future of Brands, www.absatzwirtschaft.de)

Depuis 40 ans, Natura-Beef est synonyme de viande de qualité et d’élevage respectueux des animaux. (Photo: màd)