09.04.2024

Dahomey

La grande histoire d’une petite vache

Même si elles sont petites, leurs besoins sont les mêmes que ceux des grandes races bovines. (Photo : Association Dahomey Suisse)

Dahomey est le nom d’une race de bovins nains originaire du Bénin, dans une région qui appartenait autrefois au royaume du même nom, le Dahomey. Contrairement aux autres races africaines, la Dahomey a la morphologie des bovins européens et ne présente pas de bosse. On pense que cet animal est devenu petit en raison de conditions environnementales défavorables, contrairement à d’autres races qu’on a sélectionnées précisément pour que les animaux soient petits. Sa robe est soit noire, soit grise, parfois avec des taches blanches dans la région abdominale. La langue et le pharynx sont bleus. Ses cornes sont recourbées vers l’avant. 

Les Dahomey en Suisse sont noires ou grises. Les cornes recourbées vers l’avant sont typiques. (Photo : Association Dahomey Suisse)

On raconte que les premières Dahomey sont arrivées en Europe il y a environ 150 ans, embarquées comme nourriture à l’époque où l’on transportait des animaux carnivores par bateau. Il est probable que ceux-ci aient eu moins faim que prévu, car certains bovins sont arrivés vivants à Anvers. Ils ont été élevés dans un zoo, l’un des plus anciens d’Europe, où ils se sont reproduits et ont ensuite été vendus à d’autres zoos.

Sur cette photo, on pourrait croire que les vaches Dahomey (au premier plan) sont les veaux des vachesNormande au deuxième plan.Les Dahomey adultes mesurent 90 à 100 cm au garrot. (Photo : Association Dahomey Suisse)

La Dahomey est aujourd’hui appréciée comme animal de loisir en raison de sa petite stature. Bien qu’elle ait besoin de peu de surface, qu’elle soit peu exigeante quant à la qualité du fourrage et qu’elle soit capable de pâturer des pentes abruptes, elle demande de l’attention et des connaissances spécialisées pour qu’elle puisse s’épanouir. Il ne faut pas non plus sous-estimer leur caractère, primitif et sauvage. Il faut établir une relation de confiance et l’entretenir pour l’apprivoiser. Ensuite, la bête pourra vous suivre comme un petit chien. Cependant, le naturel revient au galop si l’on ne s’occupe pas d’elles !

Sources : vachemere.ch, dahomeyschweiz.ch