27.10.2023

L’homme qui murmure à l’oreille des taureaux

Les taureaux sont d’impressionnants paquets de muscles. Armon Fliri-Lüthy, l’homme qui murmure à leur l’oreille, connaît leur côté doux, mais aussi leur côté colérique. MURIEL WILLI

Dans l’élevage allaitant, le veau grandit auprès de sa mère, au sein du troupeau et boit son lait. Souvent, un taureau, le père des veaux, les accompagne. (Photo : màd) 

Combien la Suisse compte-t-elle de taureaux et, proportionnellement, combien de vaches ?

En tant que membre de Vache mère Suisse, je ne peux que vous donner « nos » chiffres. Fin 2022, la Suisse comptait quelque 3200 taureaux de race à viande et environ 100 000 vaches allaitantes reconnus.

Les taureaux réagissent-ils vraiment de manière agressive face à un drap rouge ?

La couleur rouge en tant que telle ne déclenche pas d’agressivité chez le taureau. En effet, les bovins, dont font partie les taureaux, les vaches et les veaux, voient mal le rouge, contrairement aux autres couleurs. C’est le mouvement du drap et l’effet de contraste qui attire l’attention de l’animal.

Que pensez-vous de la corrida telle qu’elle est encore pratiquée dans les pays méridionaux ?

Ce qui est une tradition là-bas est inimaginable chez nous.

D’où vient le terme suisse-allemand « Muni » pour désigner un taureau ?

Autrefois, de nombreuses communes étaient propriétaires d’un taureau d’élevage, que les gens appelaient « taureau municipal » et qui pouvait être emprunté. C’est sans doute de là que vient le terme suisse-allemand « Muni ». 

D’où viennent les noms peu habituels donnés aux taureaux, comme « Hospice-DOLOMITE-P » ?

Il existe différentes manières pour les éleveurs de composer les noms. Le début peut être le nom du père, de la mère, du père de la mère ou encore celui de l’éleveur ou de l’exploitation. Le « P » signifie que l’animal est génétiquement acère. Le nom mentionné plus haut signifie donc que le taureau « DOLOMITE » vient de l’élevage « Hospice » et est naturellement sans cornes.

Comment décide-t-on si un veau va devenir un taureau ou non ?

Le choix d’un veau mâle pour la reproduction dépend de très nombreux facteurs, comme son ascendance, ses performances, la demande sur le marché, ses traits de caractère ainsi que l’espace et le temps dont dispose l’exploitation.

En Suisse recourt-on plus fréquemment à la monte naturelle ou à l’insémination artificielle ?

La monte naturelle est utilisée de préférence en élevage allaitant, alors que l’insémination artificielle est privilégiée avec les vaches laitières.

Combien coûte une insémination ?

Le coût d’une insémination artificielle se compose de deux éléments : d’une part, de la mise en place de la semence, qui coûte environ 30 francs, et d’autre part, de la génétique, c’est-à-dire de la semence, qui coûte entre 12 et 120 francs.

Arrive-t-il que des troupeaux de vaches allaitantes avec un taureau en liberté se trouvent sur des pâturages traversés par un chemin de randonnée ?

Aujourd’hui, de nombreuses prairies sont clôturées à grands frais le long des chemins de randonnée. Les pâturages étant cependant l’habitat naturel de nos troupeaux de vaches, il peut arriver qu’un taureau les accompagne.

Comment dois-je réagir si je me retrouve tout à coup devant un taureau ?

Garder ses distances, ne pas attirer inutilement l’attention et contourner tranquillement le taureau ou le troupeau en faisant un grand détour. Si on est accompagné d’un chien, le tenir en laisse courte.

Dans les exploitations agricoles, arrive-t-il souvent qu’un taureau attaque une personne ?

Les accidents avec des taureaux sont, fort heureusement, rares. Mais chaque accident est un accident de trop.

Combien pèse un taureau Angus adulte ?

Entre 1000 et 1200 kilos. 

Un taureau Angus adulte pèse entre 1000 et 1200 kilos. (Photo : màd.)

Combien dois-je débourser pour acheter un taureau de race à viande ?

Lors du marché des taureaux 96 de races à viande, les animaux ont atteint un prix moyen de 5800 francs.

À quoi sert l’anneau nasal et ne fait-il pas mal au taureau ?

Un taureau a beaucoup de force. L’anneau nasal permet une approche et un maniement plus sûrs des animaux, par exemple lors d’un changement de lieu. Un taureau ne doit toutefois jamais être attaché par l’anneau nasal.

L’ordonnance sur la protection des animaux prévoit que les taureaux de plus de 18 mois doivent porter un anneau nasal. Il est possible d’ôter l’anneau nasal si, avant un changement de lieu ou l’abattage, les taureaux sont détenus surtout en plein air dans un troupeau ou en groupe en stabulation libre, et si des dispositions spéciales sont prises pour assurer la sécurité du transport et du déchargement. L’anneau nasal est comparable à un piercing chez l’être humain. Celui-ci ne provoque aucune douleur, sauf si l’on tire dessus.

Les taureaux grattent-ils vraiment avec leurs pattes avant lorsqu’ils veulent attaquer ?

Le grattage est un geste de menace qu’il faut prendre au sérieux. Les vaches ont d’ailleurs aussi ce comportement.

Combien de foin ou d’herbe un taureau mange-t-il par jour ?

Un taureau adulte peut manger environ douze kilos de foin.

Tous les taureaux ont-ils des cornes ?

Selon la race, ils sont cornus ou naturellement acères. Dans les races à cornes, ce ne sont pas seulement les taureaux qui portent des cornes, mais aussi les vaches.

Qu’est-ce qu’un inséminateur ?

L’inséminateur est un technicien qui procède à la mise en place artificielle de la semence chez les bovins.

Qu’advient-il des taureaux vivants gagnés par les vainqueurs des fêtes de lutte ?

La plupart des lutteurs vendent le taureau à une exploitation où il est utilisé pour la reproduction.

Quel âge peut atteindre un taureau ?

Environ dix ans, mais certains animaux vivent nettement plus longtemps.

Comment se déroule un marché aux taureaux ?

Les exploitations d’élevage sélectionnent les taureaux qui remplissent les critères de performance et d’ascendance souhaités et les habituent au licol. Un expert réalise ensuite une description linéaire des animaux sur le lieu de la vente. À cette occasion, différentes caractéristiques comme la taille, la longueur ou la musculature, sont évaluées. Un prix minimum est fixé avec le commissaire-priseur. Lors de la vente aux enchères, les acheteurs peuvent enchérir à partir du prix de réserve, par tranches de cent francs, jusqu’à ce que le plus offrant soit déclaré adjudicataire par le commissaire-priseur. Lors de nos ventes aux enchères de bovins à viande, il est possible d’enchérir sur place ou en ligne.

Quelles informations fournissent les marques auriculaires ?

Chaque bovin doit porter une marque auriculaire à chaque oreille. Cette marque auriculaire contient ce que l’on appelle le numéro BDTA. La BDTA est la Banque de données sur le trafic des animaux. Elle permet de savoir sur quelle exploitation se trouvent les animaux, garantissant ainsi leur traçabilité. C’est très important, surtout en cas d’épizootie. Sur la marque auriculaire figure d’une part un code de pays, par exemple « CH » pour la Suisse, et d’autre part un numéro à douze chiffres, qui n’est attribué qu’une seule fois par pays et qui correspond à un animal précis, comme notre numéro de carte d’identité.

Sur les photos de catalogue, est-ce que les taureaux portent parfois des faux poils de queue (pour que le toupet ait l’air plus étoffé) ?

Non, nos taureaux ne portent pas de faux poils de queue.

Que fait celui qui murmure à l’oreille des taureaux ?

Il communique avec les taureaux de manière non verbale, c’est-à-dire par le langage corporel. Cela nécessite de l’expérience avec les taureaux, beaucoup de pratique et surtout d’aimer travailler avec les animaux.

Lors d’une beef.ch, Armon Fliri fait une démonstration de son travail avec un taureau de race Charolaise. Patience et empathie sont de mise. (Photo : màd)

Quelle race compte le plus de taureaux autorisés pour la sélection en Suisse ?

Pour les bovins à viande, il s’agit de la race Limousine.

Et quelle race en compte le moins ?

Le herd-book de Vache mère Suisse compte un total de 38 races. Il comprend quelques très petits cheptels comme la Gasconne, la Gelbvieh, la Bazadaise, la Parthenaise, la Shorthorn, la Speckle Park ou la Welsh Black.

Que sont les taureaux sexés ?

Le sexage ne concerne pas les taureaux eux-mêmes mais les doses de semences qui sont utilisées lors de l’insémination artificielle. Ce système permet à l’éleveur de choisir s’il veut avoir un veau femelle ou mâle. Cela ne marche pas forcément à 100 %, mais la probabilité est très élevée. 

Est-il vrai que l’on peut aussi emprunter ou louer un taureau ?

Oui, c’est vrai. Ces taureaux sont prêtés aux exploitations pour saillir les vaches, moyennant des frais de location.

En quoi un taureau se distingue-t-il extérieurement d’une vache ?

Par les organes sexuels externes. Un taureau a un scrotum et des tétines, mais pas de mamelle développée. Une vache a un vagin et une mamelle développée, du moins lorsqu’elle produit du lait. En outre, les taureaux sont nettement plus grands et plus puissants que les vaches.

Est-ce que la plupart des éleveurs choisissent un taureau pour saillir leurs vaches dans le catalogue ?

C’est le cas pour l’insémination artificielle, où l’éleveur choisit pour chaque vache à inséminer un taureau adéquat dans le catalogue. Dans le cas de la monte naturelle, l’éleveur peut choisir un taureau d’élevage approprié dans le catalogue d’une vente aux enchères, ou en trouver un dans un autre élevage et, le plus souvent, il fait saillir l’ensemble de son troupeau de vaches ou une grande partie de celui-ci avec ce seul taureau.

D’où vient l’expression « prendre le taureau par les cornes » ?

Une petite recherche sur Internet révèle ce qui suit : cela signifie aborder de front une difficulté ou affronter directement quelque chose. Cette expression était déjà utilisée au XIXe siècle et signifie qu’il faut prendre un taureau, c’est-à-dire un problème au sens figuré, par là où il possède sa plus grande force, c’est-à-dire par les cornes.

Quelle vitesse peut atteindre un taureau ?

Il est certainement beaucoup plus rapide qu’un être humain.

Les taureaux meuglent-ils de la même manière que les vaches ?

Ils ont un registre vocal plus grave.

Quelle est la force d’un taureau ?

Un taureau adulte est un impressionnant paquet de muscles !

Les taureaux de race Limousine sont très répandus en Suisse. (Photo : Daniela Hunger)

Les taureaux ont-ils des ennemis ? Un loup peut-il être dangereux pour un taureau adulte ?

S’il en trouve, le loup préférera des proies plus faciles.

Le livre pour enfants « Ferdinand le taureau » raconte l’histoire d’un taureau sympathique. Les taureaux ont-ils aussi un côté doux ?

Les taureaux en soi ne sont pas méchants ou agressifs. Ils peuvent être très calmes et équilibrés, mais ils ont un rôle au sein du troupeau. D’une part, ils assurent leur descendance, d’autre part ils défendent leur troupeau en cas de danger. Lorsqu’une vache est en chaleur, ils défendent leur bien-aimée contre les autres quadrupèdes et les bipèdes.


Armon Fliri-Lüthy et sa femme Johanna gèrent l’exploitation biologique Sonnenberg à Unterengstringen. La ferme possède un troupeau d’élevage Angus, une pension pour chevaux et un vignoble. Armon Fliri-Lüthy est aussi président de la commission du herd-book des bovins à viande de Vache mère Suisse. Il s’est en outre fait un nom en murmurant à l’oreille des taureaux.

www.sonnenberg-buurehof.ch


Cet article a été publié pour la première fois dans le numéro 15/2023 du magazine TIERWELT (en allemand). ​​​​​​​