21.05.2020

Vaincre un virus

Le 25 mai 2020 signe le 9ème anniversaire d’une annonce toute particulière et qui a soulagé énormément de gens à travers le monde. En effet, le 25 mai 2011, grâce aux efforts à l’échelle mondiale, l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) a déclaré la peste bovine comme éradiquée de la planète.

Statue de bronze d’un buffle d’Afrique à l’entrée du Meru National Park au Kenya, lors de la manifestation organisée pour fêter le dernier cas de peste bovine en 2010. Source : FAO/T. Karumba.

C’est la deuxième maladie, après la variole, à être considérée comme totalement disparue. Dans l’article du Temps, du 24 mai 2011, le journaliste Etienne Dubuis retrace l’histoire de la peste bovine et explique les étapes qui ont permis à l’OIE de pouvoir déclarer ce fléau comme éradiqué.

Soyons reconnaissants que la recherche et la médecine se trouvent aujourd'hui dans une situation complètement différente de ce qu'elles étaient il y a quelques décennies. Cela nous laisse espérer une fin rapide de « l’ère Corona ».