15.03.2024

Dexter

Petite, robuste et à ne pas sous-estimer

Les petites Dexter arrivent même à se cacher dans les hautes herbes. (Photo : màd )

La race Dexter est originaire du sud-ouest de l’Irlande. Un inspecteur de domaine du nom de Dexter a croisé des bovins sauvages de montagne avec des petites vaches laitières de la race Kerry. Il en a résulté une race robuste à deux fins qui, avec son lait et un veau par an, pouvait nourrir une famille irlandaise moyenne. Ces petites vaches produisent beaucoup de viande et de lait par rapport à leur poids et n’ont pas besoin de fourrage spécial pour cela.

Au milieu du XXe siècle, la Dexter a failli être supplantée par des bovins plus grands et plus performants. Son cheptel s’est fort heureusement à nouveau stabilisé. Cette race est également appréciée en Suisse, car elle est peu exigeante tout en étant performante. De plus, avec une hauteur au garrot d’environ un mètre, ces petits animaux sont très maniables et mignons.

Les Dexter, robustes et courtes sur pattes, sont bien adaptées pour pâturer dans des terrains difficiles et permettre ainsi l’exploitation de ces surfaces. (Photo : Angelika Zgraggen )

Le saviez-vous : Il y a quelques années encore, un petit taureau Dexter d’Irlande nommé Archie, d’une hauteur au garrot de 76,2 cm, était enregistré dans le Livre Guinness des records comme le plus petit taureau. (En 2018, un mini taureau Zébu lui a ravi la vedette avec 67,6275 cm). 

Les animaux de la race Dexter peuvent avoir une robe noire, rouge ou dun (brun-gris). (Photo : màd )

Sources : vachemere.ch, swissdexters.ch, «Das andere Kuhbuch» von Michael Brackmann, www.guinnessworlrecords.com