06.06.2018

Entretien au coin de l’étable avec Peter Küng, Diemtigtal (BE)

Cette année, Peter Küng organise sa Saison d'estivage en fonction de la beef.ch.
    Peter Küng

Alpage Nüegg aau pied du Wiriehorn. (Foto: MAG)

La beef.ch du parc naturel du Diemtigtal aura lieu du 15 au 17 juin 2018 sur votre alpage – l’alpage Nüegg au pied du Wiriehorn. Quand aura lieu la montée à l’alpage ?

L’alpage Nüegg se trouvant au milieu du domaine skiable du Wiriehorn, la montée à l’alpage a lieu une quinzaine de jours plus tard que dans les régions sans remontées mécaniques. En hiver, la moitié environ de la surface de notre alpage est enneigée artificiellement et se trouve sous des pistes. Étant compactée, la neige y perdure plus longtemps au printemps. La montée à l’alpage a donc lieu début juin.

Quels préparatifs devez-vous réaliser pour la montée à l’alpage ?

Une fois que la neige a fondu, il faut réinstaller toutes les clôtures et remettre en place les abreuvoirs. Les écoliers membres du ski club se chargent de ramasser les déchets laissés dans les pâturages pendant la saison hivernale. Si la végétation est suffisamment avancée, nous conduisons les animaux de la vallée à l’alpage de Nüegg avec notre propre bétaillère. Nos animaux, ainsi que ceux d’autres exploitations, sont estivés sur l’alpage jusqu’à fin août/début septembre.

Est-ce que tous vos animaux sont estivés ?

Oui, tous nos animaux passent l’été à l’alpage. Nous en exploitons deux, entre lesquels les animaux sont répartis.

Cette année est-elle différente ou spéciale ?

Oui, nous amènerons nos animaux à l’alpage avec quelques jours de retard par rapport aux autres années, afin qu’il reste suffisamment de fourrage pour les animaux qui seront présents spécialement pour la beef.ch. Pour la même raison, nous allons modifier l’ordre d’utilisation des surfaces afin que, au moment de la beef.ch, nous puissions utiliser les pâturages idéalement situés.


    Familie Küng

Peter Küng est agriculteur et gère l’exploitation d’alpage bio Styg Dimtigen avec sa femme Sabine (infirmière et mère de famille) et leurs quatre enfants : Daniel (22 ans), Raul (19 ans), Julia (13 ans) et Nora (12 ans). La famille exploite dans la vallée 15 ha de surface agricole utile, auxquels s’ajoutent les 40 ha des alpages de Nüegg et de Sälbezenweide. Elle détient 20 vaches allaitantes Simmental suitées, ainsi que des animaux d’élevage et un taureau d’élevage. Elle possède aussi des ânes et des moutons et pratique la sylviculture. Le bistrot de la famille Küng dans la cave du Styg offre aussi une atmosphère particulière pour des occasions festives et agréables.


Que représente l’agriculture, et plus particulièrement l’élevage allaitant, pour le Diemtigtal et le parc naturel ?

L’agriculture joue un rôle crucial au sein du parc naturel du Diemtigtal. Dans la vallée, le tourisme proche de la nature tire parti des prairies et des alpages entretenus. Le Diemtigtal connaît une économie alpestre dynamique. Beaucoup d’alpages sont utilisés pour des troupeaux de vaches allaitantes et de nombreux animaux des régions de plaine sont estivés sur nos alpages.

Et ça fonctionne, l’élevage de vaches allaitantes dans le parc naturel ?

Oui ça fonctionne, mais des compromis sont nécessaires. Tant les randonneurs que les éleveurs doivent respecter certaines règles. Par exemple, les sentiers de randonnées doivent dans la mesure du possible être isolés par une clôture, et l’attention des randonneurs doit être attirée sur le fait qu’il faudrait autant que possible éviter de traverser un troupeau de vaches allaitantes. Grâce à un cours spécial sur ce thème, la beef.ch à l’alpage va contribuer à sensibiliser les gens aux bons comportements à adopter.

Quelle importance a la beef.ch pour le parc naturel ?

La beef.ch est synonyme de publicité pour le parc naturel et fera mieux connaître la région. Ce serait bien que, grâce à cet événement, plus de personnes découvrent et visitent notre parc. Je suis très heureux de mettre mon alpage à la disposition de la manifestation, qui plus est de la première beef à l’alpage.