22.02.2018

Hérens et Évolénarde – longue histoire

Descendantes des premiers bovins de Suisse.

Les premières traces de bovins domestiqués en Suisse ont été découvertes en Valais. Il s’agissait d’ossements vieux d’environ 6000 ans. Les descendants de ces bovins sont les sujets des races d’Hérens et d’Évolène, qui ne sont élevées comme races séparées que depuis 1885. Des études ont montré que ces bovins, contrairement à ceux d’autres races, n’ont pas été introduits par les Celtes, mais à une époque antérieure par des peuplades italiennes. Les animaux des deux races ont le pied sûr, sont peu exigeants en matière d’alimentation et conviennent très bien à la pâture des pâturages alpins en pente.

Eringerkuh

De robe brun foncé à noire, la vache d’Hérens puissamment cornée est connue dans le monde entier pour son tempérament combattif, qu’elle exprime lors de la formation de la hiérarchie du troupeau et dans les combats de reine organisés.


Evolene auf Weide

L’Évolénarde se distingue surtout de sa célèbre sœur par les couleurs de sa robe. Des taches blanches sur le front, et souvent sur le ventre, le dos et la queue, sont typiques de la race.


Sources et compléments d’information : vachemere.ch | raceherens.ch | evolener-zuchtverein.ch | prospecierara.ch