24.03.2022

Cloches, sonnailles, toupins et Cie

On accroche de nombreux types de « cloches » au cou des animaux. Toutefois, si leur usage peut varier d’une région à l’autre, on les distingue en général clairement.

Les noms des différents types de cloches peuvent varier en fonction des régions, aussi bien en Suisse romande qu’alémanique. (Source: Treicheln Schellen Glocken – Sonnailles et cloches de Robert Schwaller, 1996)

(Photo: màd)
(Photo: màd)

Les sonnailles et les toupins sont forgés dans de la tôle de fer, de cuivre ou de laiton. La tôle est rivetée ou soudée sur les bords et recouverte de cuivre ou de laiton pour être protégée de la corrosion et donner un plus beau son. 


Les cloches sont obtenues par moulage d’un alliage précis de cuivre et d’étain fondu. Les vaches au pâturage portent assez rarement des cloches. Celles-ci sont en effet souvent richement décorées, de même que leurs courroies de cuir, et ont plutôt un rôle ornemental. 

Les grosses cloches sont surtout utilisées à l’occasion de manifestations festives, comme une beef.ch ou une désalpe. (Photo: Christina Müller)

(Photo : trouvée en ligne )
(Photo : trouvée en ligne )

Les grelots constituent le troisième type de clochette. Ce sont des boules de métal creuses, percées de trous et contenant une petite pierre ou un morceau de métal qui les fait résonner lorsqu’on les secoue. Les calèches sont souvent ornées de grelots, qui peuvent être accrochés en série pour former des « grelottières » que l’on place au cou des chevaux. Il existe aussi des colliers à clochettes, qui sont accordées entre elles. 


En Suisse, il a longtemps été obligatoire d’accrocher des grelots ou des cloches aux chevaux utilisés lors de l’abattage de bois, pour que les bûcherons les entendent et qu’ils ne risquent pas d’être atteints par la chute des arbres. (Photo : zugpferde.ch)

Andrew Bond,  auteur de chansons pour enfants suisse-alémanique, a écrit une chanson sur les cloches, les sonnailles et les toupins (en allemand). Tu peux écouter une partie ici : Glocken, Schellen und Treicheln.

Sources:  «Sonnailles et Cloches» de Robert Schwallerwww.ingolstadt.deUFA RevueSwissbells