07.09.2021

Les vaches raffolent-elles des déchets ?

Avez-vous déjà remarqué ces panneaux sur lesquels une vache fait savoir : « Je préfère l’herbe aux déchets. Merci. » ou « Du respect... pas de déchets! » ? Mais pourquoi donc de tels messages sont-ils nécessaires ?
(Photo: randosuisse.ch)
(Photo: randosuisse.ch)

D’une part, on pourrait penser que les gens qui se promènent, à pied ou en voiture, capable de se débarrasser correctement de leurs détritus. De l’autre, on se demande pour quelles raisons les vaches mangent des déchets. Aiment-elles le plastique ? 

Les vaches ne sont pas difficiles quand il s’agit de nourriture. Contrairement à une chèvre, par exemple, qui choisit très précisément ce qu’elle mange, une vache arrache l’herbe par touffe avec sa langue et l’engloutit sans trier, ni même mâcher. Elle ne remarque donc pas si des morceaux de verre, de plastique ou d’aluminium se trouvent dans son « assiette ». Les déchets jetés négligemment dans le pâturage suivent ainsi le chemin de l’herbe dans le premier estomac de la vache. Et ils y restent… Les débris pointus peuvent provoquer de graves blessures s’ils percent la paroi de l’estomac, ou même le cœur. Cela fait souffrir l’animal, qui se sent mal, arrête de se nourrir, et maigrit.

Mais une vache peut-elle gober une canette en aluminium entière ? C’est en effet peu probable, mais si une canette est jetée depuis une voiture dans un pré, elle se fera déchiqueter par la faucheuse lors de la prochaine coupe d’herbe. Et les débris, mélangés dans le foin, finiront dans l’estomac des animaux une fois l’hiver venu.
Un aimant introduit dans l’estomac des vaches permet de récupérer certains corps étrangers métalliques et d’ainsi éviter de grosses blessures, mais cela ne fonctionne pas avec tous les déchets.
De nombreux paysans et paysannes savent déjà quels prés et champs contiennent le plus de déchets, mais ils perdent beaucoup de temps à ramasser des montagnes entières de déchets avant la fauche ou la moisson.


Vous voulez éviter aux vaches de manger des déchets ? C’est facile : après chaque pique-nique, ramassez vos détritus et emportez-les avec vous. Ou passez à l’action et organisez un nettoyage des pâturages de votre région lors du Clean-Up-Day.

« To clean up » signifie « ranger, nettoyer » en anglais. Vous vous dites certainement que vous faites déjà assez de rangement à la maison, mais lors du Clean-Up-Day, peu importe l’état de votre maison ! Cette journée est consacrée à l’environnement et au ramassage des déchets laissés au bord de la route, dans le ruisseau ou dans votre coin pique-nique préféré.

La curiosité des veaux peut causer leur perte s’ils ne se contentent pas de renifler les déchets, mais les avalent. La plupart du temps, ils ne mangent toutefois pas de détritus volontairement : ils les avalent accidentellement en même temps que l’herbe. (Photo: Wochen-Zeitung)

Motivez votre famille, vos amis et amies ou la classe de votre fille/fils et allez nettoyer la campagne. Demandez aux agriculteurs et agricultrices du village si vous pouvez ramasser les déchets au bord des prés longeant la route. Attention, n’entrez pas dans les pâturages où broutent des vaches et leurs veaux !
Inscrivez votre projet sur www.igsu.ch et participez au concours. 

La presse locale écrira certainement un petit article sur votre action. Une photo avec la montagne de déchets récoltés, ça en jetterait, non ? Peut-être que vous pourrez même ériger une tour de déchets sur la place du village pour sensibiliser la population au problème (mais pour cela vous devez demander l’autorisation de la commune).

Alors, pour une fois, amusez-vous bien en rangeant – et sauvez des vies !

Tout le monde n’est malheureusement pas conscient du danger que représentent les déchets jetés par la fenêtre de la voiture et de grandes quantités de détritus se retrouvent au bord de la route. (Source : USP )