24.03.2022

Hereford

La Hereford, peu exigeante et paisible partout dans le monde

La robe de la Hereford est aisément reconnaissable : rouge foncé à brune avec une tête blanche. Le cou, la poitrine, le ventre et le toupet de la queue sont blancs. Il est souhaitable que l’échine soit blanche. (Photo: Walter Fässler)

Les Hereford proviennent originellement du comté du Herefordshire, dans l’ouest de l’Angleterre, où elles étaient utilisées comme animaux de trait. Elles étaient très appréciées, car il suffisait de les nourrir avec de l’herbe qui ne coûtait pas grand-chose. Leur caractère très calme et leurs « nerfs solides » facilitaient beaucoup le travail des éleveur·euses. Les Hereford ont conservé ces caractéristiques au cours des siècles, bien qu’elles aient été utilisées majoritairement pour la production de viande à partir du XVIIe siècle et de moins en moins comme animaux de trait. 

À partir du début du XIXe siècle, la race a essaimé dans le monde entier, notamment en raison de sa capacité à s’adapter à des zones climatiques où le fourrage est peu abondant. Son caractère paisible a probablement joué un rôle, car il facilitait le travail avec les animaux et réduisait notablement les risques durant les transports maritimes de plusieurs semaines. 

La Hereford est connue pour son caractère calme. Les mères de cette race ont néanmoins un bon instinct maternel. Elles se placent devant le veau en donnant des coups de tête dans des situations où les vaches mères d’autres races passeraient déjà à l’attaque. (Photo: Walter Fässler)

Aujourd’hui, aucune autre race de bovin à viande n’est aussi répandue sur la planète : le cheptel mondial de Hereford compte quelque 100 millions d’animaux dans plus de 50 pays. Il existe de nombreux types et lignées différents ; de nouvelles races ont même vu le jour. Dans les zones climatiques chaudes et humides comme au Brésil, les Hereford ont par exemple été croisées avec la race Brahmane pour améliorer leur résistance contre les maladies transmises par les insectes. Depuis 1946, on considère ce croisement comme une race à part entière : la Braford. 

En Suisse, les éleveur·euses apprécient le fait que la Hereford soit naturellement sans cornes. Elle est également très bien adaptée aux conditions climatiques helvétiques et donne une viande exceptionnelle grâce à son excellente valorisation des fourrages grossiers. Toutefois, on ne rencontre pas encore tant de ces beaux animaux à la tête blanche et à la robe rouge foncé dans nos contrées.

En Suisse aussi, la Hereford permet de produire une excellente viande à base d’herbages. (Photo : màd)

Sources: Vache mère Suisse, Fleischrinder Journal 4/20, WikipediaTierwelt