02.02.2020

Natura-Beef – au rythme naturel du troupeau de vaches allaitantes

La marque Natura-Beef caractérise une viande provenant de veaux d’élevage allaitant âgés de dix mois. Le programme est proche de la nature et respectueuse de l’animal.
    Natura-Beef

Natura-Beef est la marque de viande de bœuf suisse issue de l’élevage allaitant.

Natura-Beef suit, comme aucun autre label, le rythme naturel du troupeau de vaches allaitantes. La vache mère élève son veau au sein du troupeau. Elle l’allaite et veille sur lui. À dix mois environ, le veau a atteint une grande taille et est déjà assez autonome. Il boit moins de lait, mais consomme à la place beaucoup d’herbe et de foin. C’est à cet âge que le veau est abattu et que sa viande est vendue sous le label Natura-Beef. Entretemps, la vache est à nouveau gestante parce que le troupeau comporte aussi un taureau, le père des veaux. Elle a deux mois environ devant elle pour se reposer, puis elle vêle à nouveau.

Pâturage et détention en plein air

Du printemps à l’automne, les vaches allaitantes et leurs veaux sont quotidiennement au pré. En hiver, ils peuvent sortir tous les jours dans une cour d’exercice. Ils sont détenus en troupeau et peuvent se déplacer librement. Dans les exploitations Natura-Beef, il est interdit de détenir le bétail bovin à l’attache.

Alimentation à base d’herbe

Natura-Beef, c’est « de la viande à l’herbe ». Une partie des exploitations affourragent le bétail exclusivement avec de l’herbe, du foin et de l’ensilage d’herbe, tandis que d’autres complètent le fourrage avec un peu d’ensilage de maïs ou des céréales. Il est interdit de donner du soja, de l’huile de palme, des stimulateurs de croissance, des protéines et graisses animales, ainsi que des aliments génétiquement modifiés. Pour le Natura-Beef, il est obligatoire d’adhérer au programme fédéral « Production de lait et de viande basée sur les herbages » (PLVH).

Santé des animaux

Les bonnes conditions de détention ont un effet bénéfique sur la santé des animaux. Dans les exploitations Natura-Beef, les vaches allaitantes atteignent en moyenne l’âge de neuf ans, tendance croissante. Selon une étude de 2017, la grande majorité des vaches allaitantes et de leurs veaux n’ont pas besoin d’être soignés par antibiotiques pendant toute leur vie.

    Natura-Beef

Vaches mères, veaux et taureau vivent ensemble au sein du troupeau. (Photos: Vache mère Suisse)

Bio

Il existe aussi du Natura-Beef bio. Il faut pour cela que soient respectées les exigences du règlement de production de Natura-Beef et les règles de Bio-Suisse.

Contrôles

Le service de contrôle indépendant agréé beef control et celui de la Protection suisse des animaux PSA vérifient par des contrôles inopinés que les strictes exigences soient bien respectées par les éleveurs. Chaque animal est enregistré dans la base de données BeefNet, ceci permettant une traçabilité sans faille.

Qualité

Pour la production de Natura-Beef seules sont autorisées les races à viandes et les animaux croisés avec des races à viande. Les sévères règles de production et une génétique de choix garantissent une excellente qualité du produit. Natura-Beef est une viande de bœuf tendre et facile à cuisiner. Les bouchers avec lesquels nous collaborons disent qu’avec cette viande c’est le régal et la réussite assurée.

Détenteur de la marque

Le label Natura-Beef est une marque privée qui appartient à l’association Vache mère Suisse.

Logo Natura-Beef

Où puis-je acheter du Natura-Beef ?

Le Natura-Beef est en vente chez Coop, directement à la ferme ou encore dans les boucheries figurant ci-dessous

Vous trouverez ici une liste des points de vente directe classés par NPA.

Liste des boucheries autorisées à vendre du Natura-Beef :

  • Heidbühl Metzg AG, Heidbühl 1, 3537 Eggiwi
  • Müller Thomas, Weite Gasse 12, 5400 Baden
  • Metzgerei Müller Thun, Länggasse 8, 3600 Thoune

plus de messages