02.02.2020

Natura-Veal – Viande de veau élevé au pâturage

Natura-Veal est la marque désignant la viande de veau élevé sous la mère. Cette forme de production de viande de veau et unique en Suisse et dans le monde.
    Natura-Veal

Natura-Veal est la marque de viande de veau suisse issue de l’élevage de vaches mères et de vaches nourrices.

Aimez-vous la viande de veau et êtes-vous intéressé par le mode de vie des animaux avant leur abattage ? Natura-Veal est probablement le label de viande de veau répondant aux exigences les plus strictes au monde en matière de détention et de bien-être animal. En même temps, le Natura-Veal est une viande fine et tendre d’une excellente qualité.

Pâturage et détention en plein air

Natura-Veal est le seul label de viande de veau qui garantit que les animaux sont mis à l’herbe. Du printemps à l’automne, les vaches allaitantes et leurs veaux sont quotidiennement au pré. En hiver, ils peuvent sortir tous les jours dans une cour d’exercice. Ils sont détenus en troupeau et peuvent se déplacer librement. Dans les exploitations Natura-Veal il est interdit de détenir le bétail bovin à l’attache.

Alimentation à base d’herbe

Natura-Veal, c’est « de la viande à l’herbe ». Il est interdit de donner du soja, de l’huile de palme, des stimulateurs de croissance, des protéines et graisses animales, ainsi que des aliments génétiquement modifiés. Pour le Natura-Veal, il est obligatoire d’adhérer au programme fédéral « Production de lait et de viande basée sur les herbages » (PLVH).  

Santé des animaux

Les bonnes conditions de détention ont un effet bénéfique sur la santé des animaux. Des études montrent que, par rapport à d’autres systèmes de détention, les veaux en production Natura-Veal sont dans un très bon état de santé.

80 % des veaux de production Natura-Veal vivent au sein du même troupeau de leur naissance à l’abattage. Quand un éleveur achète des veaux à un autre éleveur et les fait adopter par une vache nourrice, il s’arrange pour les trouver si possible dans les environs et chez les mêmes éleveurs.

    Natura-Veal

Natura-Veal est le seul label de viande de veau garantissant que les veaux sont élevés au pâturage. (Photos: Vache mère Suisse)

Couleur de la viande

La couleur de la viande dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge, le système de détention, la race et l’alimentation. Si la viande est produite de façon naturelle, comme c’est le cas du Natura-Veal, on ne peut pas garantir une couleur claire. En termes de finesse du grain et de tendreté, le Natura-Veal est cependant une excellente viande. L’âge d’abattage qui est de cinq mois et demi au maximum garantit que la viande sera conforme à la qualité voulue.

Contrôles

Le service de contrôle indépendant agréé beef control et celui de la Protection suisse des animaux PSA vérifient par des contrôles inopinés que les strictes exigences soient bien respectées par les éleveurs. Chaque animal est enregistré dans la base de données BeefNet, ceci permettant une traçabilité sans faille.

Qualité

Pour la production de Natura-Veal seules sont autorisées les races à viandes et les animaux croisés avec des races à viande. Les sévères règles de production et une génétique de choix garantissent une excellente qualité du produit.

Détenteur de la marque

Le label Natura-Veal est une marque privée qui appartient à l’association Vache mère Suisse.

Logo Natura-Veal

Où puis-je acheter du Natura-Veal ?

Le Natura-Veal est en vente chez Coop et directement à la ferme. Vous pouvez en commander en ligne à l’adresse coop@home

Vous trouverez ici une liste des points de vente directe classés par NPA.


plus de messages