27.11.2020

Limousine

La Limousine, quatre pattes plutôt que 4x4 !

La race Limousine est l’une des plus anciennes races à viande en France. (Photo : Anita Burri)

La race Limousine est fortement imprégnée de son berceau d’origine, le Limousin (en France), région de prairies et de pâturages où les hivers peuvent être rudes. Cette race est l’une des premières races à avoir été sélectionnée pour la production de viande en France. Les animaux sont très bien adaptés aux conditions climatiques suisses et largement utilisés pour la production de viande dans notre pays.

Autrefois, le Limousin, berceau de la race Limousine, était une région indépendante. Aujourd’hui, il appartient à la Nouvelle-Aquitaine. Très peu peuplé et fortement agricole, le Limousin est situé dans la partie nord-ouest du Massif central. (Photo: www.lemonde.fr)

Les premiers écrits attestant de l'existence de la race Limousine remontent à la fin du XVIIIe siècle. À cette époque, elle est surtout appréciée pour ses qualités d'animal de trait. Un marché des animaux de boucherie limousins se développe dans les grandes villes françaises, notamment sous l'impulsion de Turgot, alors intendant du Limousin. En 1770, Antoine de Sartine, lieutenant général de la police de Paris, lui envoie un message pour savoir s'il peut "compter sur les Limousins après Pâques" pour approvisionner Paris, qui a besoin de viande. Des animaux âgés de 8 à 10 ans sont alors engraissés puis amenés à pied jusqu’à la capitale lors d’un voyage qui dure de 12 à 14 jours.

Pendant la première et la deuxième guerre mondiale, les puissants bœufs de la race Limousine étaient utilisés pour tirer les barges sur les canaux ; attachés à des cordes et placés de part et d’autre du canal, ils y remplaçaient les chevaux, habituellement employés à cette tâche, mais réquisitionnés par l'armée. 

Deux tiers des Natura-Beef ont un père Limousin. Très souvent le taureau accompagne le troupeau et le veau grandit donc auprès de ses deux parents. (Photo: Anita Burri)

La race Limousine est fortement liée à sa région d’origine et a été façonnée au fil du temps par les conditions environnementales qui y règnent. Les animaux se sont également bien adaptés aux conditions suisses et sont aujourd’hui largement utilisés pour la production de viande. D’ailleurs, près de 70% des Natura-Beef ont un père Limousin. 

(Sources: Vache mère Suisse, Swiss Limousinwikipedia, limousine.org, racesdefrance.fr)