23.07.2018

Luing – Où prendre le bateau fait-il partie de la vie quotidienne des bovins ?

Les bovins de la race Luing viennent de l'Ecosse.

Prendre le bateau fait partie de la vie quotidienne des bovins, du moins quand ils habitent toujours sur leur île d’origine, d’où leur nom. Parce que Luing est une île de 14,3 kilomètres carrés des Hébrides intérieures située sur la côte nord-ouest de l'Écosse. 200 habitants et plus du double d'animaux de la race Luing partagent ce petit habitat.

On doit la naissance de la race Luing aux frères Denis, Ralph et Shane Cadzow qui ont croisé des bovins des Highlands écossais avec des Shorthorns, à partir de 1947. Ils voulaient des animaux qui allient la résilience du Highlander aux bonnes qualités de viande des Shorthorns, et qui, dans les conditions difficiles de l’île, produisent des veaux avec un bon accroissement. Après des accouplements de lignée et une sélection stricte, la race Luing a été reconnue indépendante par l’Etat en 1965.

Aujourd’hui encore, l’île Luing et quelques îlots environnants sont gérés par Shane Cadzow, 3e du nom. La séparation naturelle des îles par l’eau est utilisée pour accoupler, de manière ciblée, vaches et génisses avec les taureaux voulus.  Cette gestion du troupeau conduit à ce que les animaux doivent sans cesse naviguer et patauger dans l’eau de mer.

Luing lors de la beef.ch au Diemtigtal

Il y a maintenant des troupeaux Luing dans de nombreux endroits du monde. C'est également le cas en Suisse, où ces animaux de couleur rouge-brun, robustes et peu exigeants sont élevés depuis l'année 2000 et très bien adaptés. Dans leur nouvelle patrie, les jolies amies à quatre pattes ne navigueront probablement plus, mais qui sait…


Quellen: vachemere.ch | swissluing.ch | luingcattlesociety.co.uk | fwi.co.uk | isleofluingcottages.co.uk