10.12.2021

Natura-Beef et Natura-Veal, labels synonymes d’un élevage allaitant respectueux des animaux

Les labels Natura-Beef et Natura-Veal sont le gage d’une viande d’excellente qualité, issue de l’élevage allaitant et produite dans le respect des animaux. Vous pourrez vous en rendre compte en achetant votre viande directement à la ferme ou chez Coop, et la crédibilité des labels est garantie par des contrôles stricts.

Afin d’assurer que les produits Natura-Veal et Natura-Beef en vente au supermarché proviennent bien d’un élevage allaitant respectueux des animaux, des contrôles stricts et non annoncés ont régulièrement lieu. (Photo : màd)

Un service d’inspection indépendant contrôle régulièrement les exploitations de production. En règle générale, ces contrôles ne sont pas annoncés et l’inspecteur·trice se présente sans préavis à la ferme, Il est ainsi possible d’évaluer les conditions de détention réelles, même si cela demande beaucoup de flexibilité aux agriculteurs·trices, qui doivent subitement changer leur programme du jour pour être disponibles durant le contrôle. 

La majorité des contrôles pour les labels Natura-Beef et Natura-Veal ont lieu en hiver, et ce pour deux raisons. Premièrement, de nombreux troupeaux de vaches allaitantes passent l’été à l’alpage, et ceux qui n’y montent pas sont tous les jours au pâturage. Toutefois, des contrôles sont aussi effectués durant cette saison pour garantir que le bétail se porte bien, qu’il a accès à de l’eau potable et à des endroits ombragés lors de fortes chaleurs. À noter que les troupeaux passent parfois plutôt la nuit au pâturage afin de profiter de plus de fraîcheur.

Pendant la période de végétation, les vaches allaitantes et leurs veaux sortent quotidiennement au moins une demi-journée au pâturage. Un service d’inspection indépendant contrôle le respect des exigences des labels. (Photo : màd)

Si les contrôles sont plus nombreux en hiver, c’est aussi parce que les exigences de détention à l’écurie sont plus nombreuses et complexes. Pour que les règlements Natura-Beef et Natura-Veal soient respectés, les animaux doivent pouvoir se mouvoir librement, disposer d’assez de place pour se coucher ou manger et sortir quotidiennement à l’air libre. L’affouragement est également contrôlé. La production de viande des labels Natura-Beef et Natura-Veal est basée sur les herbages. Ainsi, à côté de l’herbe, du foin et de l’ensilage d’herbe, seules de petites quantités de céréales et de maïs sont autorisées et les produits contenant du soja ou de l’huile de palme sont strictement interdits. Enfin, l’exigence primordiale reste le bien-être des animaux : se portent-ils bien ? Sont-ils propres ? Les animaux malades sont-ils traités comme il se doit ? Les vaches allaitantes sont-elles avec leurs veaux ? 

Heureusement, les producteurs·trices de Natura-Beef et de Natura-Veal sont de bons élèves. Les contrôles montrent surtout qu’ils s’investissent corps et âme dans leur travail et s’engagent jour et nuit pour le bien-être des vaches allaitantes et de leurs veaux.
 

L’évaluation du bien-être animal est l’élément central des contrôles. Les inspecteurs·trices expérimenté·es savent « lire les animaux » et voient immédiatement s’il y a un problème. (Photo : màd)


plus de messages