(Photo : Franz Blum)
La vache Piémontaise doit son nom au Piémont, sa région d’origine, situé dans le nord-ouest de l’Italie. Ce mot est lui-même dérivé du latin ad pedem montium, littéralement : « au pied des montagnes ». Les animaux de cette race sont donc robustes et bien adaptés aux paysages vallonnés et assez austères. À l’origine utilisées comme vaches à trois fins, les Piemontaises sont capables de transformer l’herbe des prairies et pâturages en une viande d’excellente qualité, principale raison de leur élevage aujourd’hui. Elles se caractérisent par un très bon rendement en viande et une part importante de morceaux de choix. Leur viande tendre aux fibres fines est aussi très maigre, si bien qu’elle ne s’achète qu’en vente directe chez les producteur·trices ou dans certaines boucheries.
La bosse que les Piémontaises auraient héritée des zébus est particulièrement prononcée chez les taureaux. (Photo : Ueli Schild)
Avec ses membres fins et sa musculature saillante, la Piémontaise réunit deux caractéristiques a priori opposées. Sa robe blanc-gris sur laquelle se détachent les tons noirs de ses cornes, de sa queue, du pourtour de ses yeux, de ses oreilles ainsi que de son museau lui donne une allure élégante. Calme et affectueuse, cet animal a aussi du tempérament. Les mères protègent instinctivement leurs veaux.
On dit que les vaches Piémontaises ont du sang de zébu, ce qui se remarque notamment à la robe rougeâtre des veaux durant leurs premiers mois. Si les races bovines européennes descendent du Bos taurus, le génome et la structure crânienne de la Piémontaise proviennent aussi du Bos indicus.
Les Piémontaises arborent une robe blanche, tandis que leurs veaux ont le poil brun clair. (Photo : Ueli Schild)
Sources : Vache mère Suisse, Piemontese in Svizzera, www.piemonteexpo.it