Les Pustertaler Sprinzen appartiennent aux races de bovins des Alpes. S’il en existe encore aujourd’hui, c’est grâce à des producteurs dévoués et passionnés. (Photo: Markus Jenni)
Parmi les bovins du Pustertal, on trouve des pelages pie (Schecken) et mouchetés (Sprinzen). Le mot Sprinzen vient de l’allemand « Sprinz » qui signifie « petite tache ». On trouve les mêmes racines linguistiques dans le mot « Spritzen », qui veut dire éclabousser, arroser. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, le pelage des Pustertaler Sprinzen est bien éclaboussé de petites taches.
Les animaux de la race Pustertaler sont atypiques, comme leur nom. L’association pour la préservation des races d’animaux domestiques anciennes et menacées (GEH), pendante allemande de ProSpecieRara, a désigné la Pustertaler comme la race d'animaux de rente menacée de l'année 2020*. Les bovins du Pustertal, de l'ancien comté du même nom dans le Sud-Tyrol, étaient reconnus au XIXe siècle comme la race bovine la plus lourde et l'une des plus productrices de lait en Autriche-Hongrie. Vers 1910, on dit qu'il y avait environ 10’000 animaux, mais en 1963, le cheptel n'était plus que de quelques centaines d'animaux. Benito Mussolini est en partie responsable du déclin du cheptel Pustertaler Sprinzen. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en tant que Premier Ministre du Royaume d’Italie, il en a interdit l’élevage au profit de races plus productives. Les Pustertaler Sprinzen doivent leur survie à une poignée d’éleveurs qui ont défié les ordres de Mussolini et caché leurs animaux dans les caves de leurs fermes dans les montagnes.
Depuis 1994, la race est de nouveau officiellement inscrite au herd-book en Italie. En Suisse, la race a été introduite au herd-book des bovins à viande en 2015. Aujourd'hui, la Pustertaler est une race à deux fins, typée viande, qui se caractérise par sa robustesse et sa bonne constitution. Ces animaux sont principalement utilisés comme bovins de boucherie dans l'élevage allaitant, notamment dans le Sud-Tyrol, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. Des troupeaux ont pu être reconstitués grâce à l'engagement des éleveurs et des organisations de soutien.
Sources: GEH, NZZ, Dictionnaire du moye-haut allemand et dictionnaire allemand par Jacob et Wilhelm Grimm.
Les bovins Pustertaler ont toujours été élevés et sélectionnés avec deux pelages : pie (Schecken) ou mouchetés (Sprinzen) marron ou noir sur fond blanc. Les oreilles, le tour des yeux et le mufle colorés sont également caractéristiques. (Photo: màd)
*Depuis 1984 la GEH désigne chaque année une « race menacée », ce qui souligne clairement que la diversité a diminué non seulement chez les animaux et les plantes sauvages, mais aussi dans l'agriculture.