26.08.2022

La viande de bœuf est meilleure que sa réputation et le Natura-Beef encore davantage

On connaît la formule « vous êtes ce que vous mangez » l’alimentation est tenue pour responsable de nombreux problèmes de santé. Les aliments d’origine animale ont par exemple la réputation d’accroître le risque de maladies cardio-vasculaires.

Et cette formule est aussi vraie pour les animaux. Depuis longtemps, le monde scientifique s’intéresse à l’influence de l’affouragement sur la concentration des micronutriments (acides gras, vitamines) dans la viande. Des études montrent qu’une alimentation essentiellement composée d’herbe, de foin et d’ensilage d’herbe a des effets positifs et, par conséquent, que le profil nutritionnel de la viande à base d’herbages est plus sain.

La production de viande basée sur les herbages permet non seulement d’exploiter les pâturages, mais a aussi des effets positifs sur les nutriments présents dans la viande. (Photo : Vache mère Suisse)

Les acides gras, le taux de cholestérol et le rôle de la viande produite à base d’herbages

En général, on fait la distinction entre acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés, certains acides gras saturés peuvent en effet faire augmenter le taux de cholestérol chez l’humain.

Parmi les trois acides gras insaturés que l’on retrouve principalement dans la viande de bœuf, l’acide stéarique n’a, selon des preuves scientifiques, aucune influence sur le taux de cholestérol et est le plus courant dans la viande produite à base d’herbages. Quant au taux de cholestérol de la viande elle-même, il est généralement plus faible chez les animaux nourris au pâturage, car leur teneur en graisse intramusculaire est plus basse.

Les oméga 3 et 6 appartiennent aux acides gras polyinsaturés. Le corps humain ne pouvant les fabriquer, ils doivent être absorbés par le biais des aliments.

Si, dans notre corps, le rapport entre les acides gras n’est pas optimal, cela peut conduire à des réactions inflammatoires. Dans le cas contraire, ces acides gras peuvent prévenir ou calmer ces inflammations. La teneur en oméga 3 joue un rôle décisif, tant contre les maladies auto-immunes telles que l’arthrite que dans le développement des tissus nerveux et dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

La viande produite à base d’herbages affiche une teneur en oméga 3 nettement plus élevée que celle basée sur les concentrés et présente donc un profil d’acides gras nettement plus bénéfique.

Les études montrent clairement que la teneur de la viande en acides gras oméga 3 augmente selon le temps passé aux pâturages et selon la flore de ces derniers. (Photo : Martin Freund)

L’affouragement à base d’herbages a des effets positifs sur la teneur en vitamines

L’influence positive de l’alimentation à base d’herbages sur la qualité de la viande ne se limite pas aux acides gras. La concentration de nombreux autres nutriments dépend du fourrage. Pour preuve, les taux de caroténoïde, précurseur de la vitamine A, et de vitamine E, sont bien plus élevés dans la production de viande basée sur les herbages.

L’être humain doit ingérer ces deux vitamines dans le cadre de son alimentation ; elles sont essentielles pour le métabolisme. La vitamine A est importante pour la bonne croissance des os, pour la vue ainsi que pour renforcer le système immunitaire. Quant à la vitamine E, elle constitue un antioxydant puissant et protège les cellules du corps humain.

Si vous voyez que la graisse du Natura-Beef présente une teinte jaune, c’est bon signe ! Le Natura-Beef est une viande produite à base d’herbages, dont la teneur élevée en caroténoïde est visible dans la graisse.

Faites-vous plaisir en achetant du Natura-Beef, une viande à base d’herbages !

L'article original de Luana Speiser est paru dans l’édition 4/20 de "la Vache Mère".