12.09.2019

Salers

La Salers est une race de bovins acajous (certains peuvent parfois être noirs) d’Auvergne, dans le Massif Central français.
    Salers

En Suisse, elles sont élevées comme vaches allaitantes. Mais autrefois, elles étaient utilisées en France à double voire triple usage. Il existe par exemple toujours en Auvergne un fromage appelé Salers, produit avec le lait de ces vaches.

Il existe beaucoup d’histoires sur l’origine des Salers : une première selon laquelle les animaux seraient arrivés sur la péninsule ibérique avec des peuples nord-africains, puis en France d’où ils se seraient ensuite répandus au Royaume-Uni. Cette hypothèse est soutenue, par des images anciennes d’Egypte et d’Afrique du Nord, ainsi que la présence de races similaires au Portugal, en Espagne et en Grande-Bretagne. Même les Romains mentionnent les Salers, mais en rapport avec le fromage du même nom.

    Salers mystiques

Non seulement en Auvergne, mais aussi en Suisse, les Salers peuvent inspirer le mysticisme avec leurs grandes cornes incurvées.


Une autre légende raconte :

« Il y a quelques millions d’année, le Bon Dieu, assis sur son nuage en compagnie de Saint Pierre, contemplait le volcan du Cantal. D’épaisses langues de laves s’épanchaient autour de l’énorme cratère qui crachait feu et flammes, projetant parfois de magnifiques chapelets de boules rougeoyantes qui dévalaient les flancs de l’abrupt édifice.

Le Bon Dieu trouva cela du plus bel effet. Saint Pierre lui dit :

- Quel dommage Seigneur ! Quand ce beau volcan sera éteint, que restera-t-il de tes magnifiques couleurs?

- Tu as raison Pierre, lui répondit le Très Haut.

Puis, après réflexion, il déclara : de ces boules rouges, je vais faire des vaches et elles pourront ainsi parcourir à loisir ces montagnes que je couvrirai d’herbe grasse.

Plus tard, Dieu créa l’Auvergnat et lui confia ce vaste territoire encore chaud ».


Sur les peintures murales des grottes de Lascaux, en Auvergne toujours, on trouve des vaches rouges et noires qui, avec leurs cornes, pourraient très bien représenter les ancêtres des Salers. Il n’y a par contre pas de consensus sur la datation de ces peintures ; qui s’étend sur une période de 36'000 à 15'000 ans avant notre ère.

Peu importe l’histoire que l’on retient ; les Salers sont très bien adaptées pour transformer l’herbe en lait et en viande, raison pour laquelle elles sont élevées comme vaches allaitantes, en Suisse comme ailleurs.

    Les deux Vaches rouges - fragment des peintures de Lascaux

« Les deux Vaches rouges ». Panneau du Grand Taureau noir - fragment des peintures de Lascaux. La  ressemblance avec la race Salers est frappante !

Sources: salers.ch | vachemere.ch | salers.org | wikipedia.org | lamontagne.fr | archeologie.culture.fr