Le taureau est à l'honneur !

À l’époque, il n’y avait pas encore de systèmes d’enclos modernes. On se servait de barrières habituelles, comme celles utilisées lors des manifestations populaires. Cette photo a été prise lors du marché des taureaux en 1995, qui comptait également une exposition de vaches et de veaux (semaine des bovins à viande 1995).  (Photo : Vache mère Suisse)

Markthalle Windisch.jpg
Le marché couvert, qui se trouvait au centre de Brugg-Windisch, là où se trouve aujourd’hui le campus de la FHNW, a accueilli pendant de nombreuses années les marchés des taureaux de races à viande et autres ventes aux enchères de bétail.(windisch.online)

Les premiers marchés des taureaux de races à viande ont eu lieu au début des années 1980, mais des marchés des taureaux d’élevage pour les races laitières existaient déjà bien avant, notamment à Thoune, Zoug ou Bulle. Les taureaux de race à viande ont fait leurs premiers pas sous les feux de la rampe, au sens propre du terme, dans le marché couvert situé au centre de Brugg-Windisch. Ils répondaient à une nécessité : les éleveurs de vaches allaitantes cherchaient des taureaux pour leurs troupeaux, tandis que les éleveurs de taureaux voulaient présenter leurs animaux, les faire évaluer et parfois les vendre.

« Qui menait qui par le licol, ce n’était pas toujours clair. » Cette affirmation de Jon Paul Thom, responsable d’écurie pendant de nombreuses années lors des marchés des taureaux de races à viande est révélatrice. De temps en temps, il est arrivé qu’un taureau prenne les rênes ou même s’échappe pour diverses raisons, puisque l’on avait encore peu d’expérience avec les taureaux de races à viande. Il a donc fallu apprendre à gérer ces animaux, qui se déplacent librement dans les troupeaux de vaches mères. De nos jours, on travaille et on s’exerce plus qu’avant avec les jeunes taureaux. Il est en effet important que les taureaux soient, dès leur plus jeune âge, habitués à être touchés et menés au licol (à ce sujet, lire l’article « Du veau au taureau d’élevage : un long chemin »). Le tempérament des taureaux a également changé car dans l’élevage, le caractère de l’animal a une grande importance. Autrefois, de nombreux taureaux étaient encore fougueux et rebelles.

Dans le marché couvert, le ring était clôturé par des barrières et des bottes de paille et n’empêchait pas entièrement les bovins de s’enfuir. (Photo : Vache mère Suisse)

L’infrastructure n’aidait pas non plus à mettre les animaux dans le droit chemin. Il est arrivé plus d’une fois que des bêtes – plutôt des génisses que des taureaux d’ailleurs – prennent la poudre d’escampette. Tout le monde se souvient de la génisse qui avait échappé à ses gardiens pour se rendre dans un salon de coiffure. Selon l’article « Rindviecher auf dem Campus », la génisse a fait une drôle d’impression à ces dames, qui n’ont pas manqué de relater l’événement en long et en large. A se demander qui a eu le plus peur !

L’infrastructure du marché couvert de Brugg-Windisch ne permettait pas d’empêcher complètement les bovins de prendre la fuite, mais cela n’entamait en rien l’ambiance sur et autour du ring. De plus, le marché des taureaux de races à viande a toujours été une occasion extrêmement importante pour échanger des informations, le cercle des éleveurs de vaches allaitantes en Suisse était à l’époque encore restreint. Enfin, on se retrouvait à Brugg certes pour parler métier, mais aussi pour faire la fête et les animaux qui s’échappaient n’étaient pas les seuls à être connus dans la ville, leurs éleveurs et leurs propriétaires ne passaient pas toujours inaperçus !

Interrogé sur l’importance du marché aux taureaux aujourd’hui, Jon Paul Thom estime qu’elle est restée intacte. Le marché des taureaux de races à viande est une plateforme nécessaire à la formation des prix, à la comparaison des taureaux d’élevage et à l’échange entre éleveurs et producteurs.

Jon Paul Thom était responsable d’écurie sur les marchés des taureaux presque dès le début et il est toujours aussi enthousiaste ! (Photo : Vache mère Suisse)

Waschanlage Brunegg.JPG
La présentation des taureaux a toujours été professionnelle. La Vianco Arena dispose aujourd’hui d’une infrastructure moderne qui simplifie encore le travail. (Photo : Vache mère Suisse)

Depuis 2003, les marchés des taureaux de races à viande et les ventes aux enchères ont lieu dans la nouvelle VIANCO Arena à Brunegg. La première construction, achevée en 2003, a malheureusement été victime d’un incendie en 2007. Pour assurer la transition jusqu’à la reconstruction, les marchés se sont tenus sous une tente montée spécialement sur le site. La VIANCO Arena offre aujourd’hui beaucoup d’espace pour installer le bétail, une bonne infrastructure pour présenter les animaux ainsi qu’un bon équipement pour les fêtes et les événements. Jon Paul Thom est toujours présent en tant que responsable d’écurie. Lui et son équipe sont bien rodés et se comprennent sans avoir besoin de parler. Leurs gestes sont parfaitement maîtrisés. Lisez ici l’article sur l’équipe chargée de l’écurie dans «la vache mère 2/2022».

Vous aimeriez assister à un marché des taureaux ? Le 100ème marché des taureaux, qui se tiendra les 15 et 16 janvier 2025, offre une excellente occasion de le faire. Vous trouverez plus d’informations sur vachemere.ch.