Les vaches de la race Tux-Zillertal sont noires (type Tux) ou rousses à brun foncé (type Zillertal) avec une bande blanche sur la queue et sous le ventre. Sur le dos, une tache blanche de forme particulière est souhaitée.
Peu exigeante et offrant de bonnes performances même dans des conditions fourragères difficiles, cette race a impressionné les tsars, de sorte que de nombreux animaux ont été exportés en Russie. À l’époque, animaux et vachers parcouraient plus de 3000 km à pied!
Un ex-voto offert en 1848 à l’abbaye de Fiecht-St.Georgenberg près de Schwaz par les vachers reconnaissants d’être revenus sains et saufs de leur voyage pour conduire le bétail en Russie.
(Source: www.meinbezirk.at)
La Tux-Zillertal et la vache d’Hérens partagent leur combativité. Autrefois, alors que les questions de propriété n’étaient pas aussi clairement réglées qu’aujourd’hui, les paysans mettaient à profit le potentiel des Tux-Zillertal. Souvent, ils utilisaient une vache de cette race pour assurer suffisamment de place au pâturage au reste du troupeau et pour protéger celui-ci des attaques d’autres bovins. Les Tux-Zillertal étaient considérées comme des solitaires qui, la plupart du temps, adoptaient une position dominante particulière face aux autres membres du troupeau.
Au début du XXe siècle, une structure de propriété plus claire et l’amélioration de l’alimentation des animaux ont rendu le combat pour les meilleurs pâturages inutile, et la Tux-Zillertal a commencé à disparaître des alpages du Tyrol. La race a pratiquement disparu à la suite de la Deuxième Guerre mondiale et de plusieurs maladies. Au milieu des années 1970, le nombre de Tux-Zillertal dans le monde s’était réduit comme peau de chagrin à quelque 30 animaux. Ce n’est que grâce à la détermination d’éleveurs passionnés que la race existe encore aujourd’hui et s’est notamment fait un nom dans l’élevage allaitant.
Sources: vachemere.ch | arche-austria.at | wikimeat.at