Veaux échangés

D'après une histoire vraie.

Comment le veau et la vache se reconnaissent-ils vraiment ? Il y a peu, deux de nos vaches mères ont mis au monde leurs veaux le même jour. Après quelques jours, j’ai remarqué que le veau de Berta était toujours couché à côté d’Ilona et que celui d’Ilona était toujours avec Berta. Que s’était-il donc passé ?

Dans la nature ou au pré, une vache s’isole du troupeau pour vêler. À l’étable, nous l’aidons en la mettant dans un box de vêlage séparé, où elle dispose de beaucoup d’espace au calme. Notre box est si grand que nous pouvons y mettre deux vaches à la fois. Ilona et Berta y ont donc été conduites quelques jours avant le terme calculé. Et elles ont vêlé pratiquement en même temps.

    Mutterkuh und Kalb

C'est vraiment ma mère ? (Photo: Thomas Butz)

Après la mise bas, la vache lèche son veau pour le sécher et stimuler sa circulation sanguine. Durant le léchage, la vache émet toujours des sons. C’est un meuglement spécial que le veau peut ensuite attribuer immédiatement à sa mère. Par ailleurs, en le léchant, la vache s’imprègne de l’odeur et du goût de son veau, ce qui lui permet ensuite de le reconnaître parmi de nombreux autres. Elle utilise bien entendu aussi sa vue et son ouïe.

La vache et le veau ne se reconnaissent donc pas d’instinct, mais doivent apprendre à se connaître. Après le vêlage, nos vaches Berta et Ilona ont commencé à lécher en même temps le mauvais veau. Il y a donc eu imprégnation croisée. Comme tout ce petit monde vivra dans le même troupeau, cela ne pose aucun problème. Sauf si nous décidons d’élever les veaux en tant que futures mères, auxquels il faudra réattribuer la véritable mère pour l’enregistrement de l’ascendance. Pour le reste, la seule chose qui compte, c’est que chaque veau ait une mère qui le nourrit et le protège.