29.04.2020

Pourquoi la viande à l’herbe est-elle bonne pour la santé ?

La consommation de viande fait l’objet de divers avis et recommandations. Qui souhaite de temps en temps se griller un steak de bœuf juteux aura au moins une bonne raison de choisir un morceau de viande Natura-Beef : la viande à l’herbe telle que la viande Natura-Beef est une denrée saine.

De nombreuses études ont déjà montré que les produits carnés provenant de bovins nourris la plupart du temps avec du fourrage issu de prairies et de pâturage contiennent plus d’acides gras oméga 3. Les acides gras oméga 3 jouent un rôle très important dans l’alimentation. Ils sont par exemple essentiels au tissu nerveux et surtout au cerveau. L’organisme des mammifères, et donc de l’homme, est incapable de synthétiser lui-même ces acides gras, lesquels doivent être puisés dans les aliments comme les végétaux mais aussi la viande et le lait. 

Or plus les animaux consomment du fourrage issu de pâturages, plus la viande a une teneur élevée en acides gras oméga 3. Il a été démontré que l’augmentation de la teneur en acides gras oméga 3 de la viande de bœuf est corrélée avec la diversité de la composition botanique des pâturages. Les prairies naturelles et les alpages présentent justement une grande diversité de plantes contenant de nombreux tanins, substances amères et huiles essentielles qui freinent la transformation des acides gras oméga 3 par les microorganismes présents dans la panse. Il en résulte que la teneur en acides gras oméga 3 dans la viande est plus élevée que chez les animaux qui ne sont pas mis au pâturage et qui consomment de plus grandes quantités de maïs et de céréales. 

La viande Natura-Beef provient de veaux issus de l’élevage allaitant qui sont quotidiennement au pâturage et qui, en hiver aussi, reçoivent du fourrage de prairie de haute qualité. On peut donc apprécier la viande Natura-Beef en toute bonne conscience.

Sources : divers articles du Dr Florian Leiber, chef du département des sciences animales du FiBL