15.03.2024

Pourquoi les vaches allaitantes et leurs veaux ne sont-ils pas toujours au pâturage ?

Peut-être y a-t-il dans votre voisinage une prairie où paissent des vaches mères et des veaux ? Avez-vous déjà remarqué que les animaux ne sont pas toujours au pré ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il en est ainsi ?

Les Natura-Beef et Natura-Veal qui grandissent auprès de leur mère ont assez de nourriture même quand la neige couvre les prés : ils peuvent boire son lait. À l’écurie, les vaches mères ont besoin de fourrage complémentaire. (Photo  : Ruth Wüthrich)

Situation 1 : Il pleut depuis plusieurs jours.

Après des précipitations prolongées, les sols sont si humides et détrempés que la couche herbeuse sera endommagée par le piétinement des animaux si on les laisse au pré. Cette couche supérieure du sol contient les racines, les graminées et les autres plantes herbacées. Pour éviter de transformer la prairie en champ de boue, les bêtes sont gardées sur l’aire d’exercice extérieure jusqu’à ce que le sol soit suffisamment sec.

Situation 2 : Le soleil brille et les températures sont estivales.

La température idéale pour les vaches se situe entre 5° C et 15° C. Lorsque le soleil brille, les vaches mères et les veaux recherchent plutôt les lieux ombragés. Si les températures sont très élevées, il est judicieux de laisser les animaux à l’écurie la journée et de les faire sortir la nuit.

La fraîcheur nocturne convient bien aux vaches. En outre, il y a beaucoup moins de mouches et d’autres insectes gênants la nuit que durant les chaudes journées d’été. (Photo : Walter Fässler )

Situation 3 : C’est l’hiver, le sol est gelé.

En cette saison, l’herbe ne pousse pas. Les températures sont trop basses, le sol est gelé ou recouvert de neige. Les vaches et les veaux mis au pâturage ne font pas de dégâts. Souvent, ils s’ébattent et sautent dans la neige, mais ils ne trouvent pas de nourriture dans le pré. Les animaux restent donc à l’écurie, où ils sont affouragés. Bien sûr, ils peuvent toujours profiter de l’aire d’exercice.

Situation 4 : Cela fait longtemps qu’il n’a pas plu.

Au pré, les plantes ont besoin de températures et de quantités d’eau adéquates pour pousser. S’il ne pleut pas pendant longtemps, le sol se dessèche. L’herbe ne repousse plus. Certes, on peut quand même laisser les animaux au pâturage, mais ils ne trouvent plus de nourriture. Il faut donc nourrir les bêtes à l’écurie avec le foin qui était réservé pour l’hiver.

Situation 5 : Le pâturage est en train d’être fauché.

En règle générale, une ferme ne possède pas qu’un seul pâturage. Les vaches mères et leurs veaux restent dans un pâturage pendant un certain temps, puis, quand toute l’herbe a été broutée, on les déplace dans un autre pré. Cela permet à l’herbe de repousser. Il faut en outre préparer du foin et de l’ensilage pour l’hiver. L’herbe est fauchée et séchée. Le foin doit sécher au soleil pendant trois à cinq jours avant d’être pressé en bottes ou entreposé dans le grenier à foin. Pour préparer de l’ensilage, l’herbe est seulement flétrie, c’est-à-dire légèrement séchée. Elle est ensuite pressée en balles ou stockée dans un silo hermétique pour qu’un processus de fermentation puisse avoir lieu. Le fanage et l’ensilage sont des manières de conserver l’herbe.

Ces explications devraient vous permettre de mieux comprendre ce que vous observez dans les prés. Sinon, allez interroger l’éleveur ou l’éleveuse !