Les veaux sautent comme des cabris lors de leur première sortie au pâturage. (Photo : Ulrich Steiner)
C’est toujours un régal de voir, au printemps, des vaches et des veaux goûter pour la première fois de l’année au plaisir de la pâture. Leur joie est évidente, ils lèvent la queue, galopent sur l’herbe et sautent comme des cabris. On pourrait croire qu’ils n’ont pas pu suffisamment bouger durant l’hiver, alors qu’ils peuvent se déplacer librement dans l’écurie et sur le parcours extérieur durant la saison froide, mais ça n’est pas pareil. L’herbe tendre sous les onglons, le sol moelleux, les grands espaces : tout cela suscite chez l’animal un profond sentiment de liberté et de joie. Pour les veaux nés l’hiver à l’écurie, la sortie au pâturage est une grande nouveauté et ils n’osent parfois pas s’y risquer, comme on le voit sur cette vidéo.
Leur liberté est toutefois délimitée : une clôture électrique évite que les animaux ne s’échappent et se retrouvent, entre autres, face à une voiture. Et pour les veaux nés durant l’hiver, l’existence de cette clôture est une nouveauté. Lorsqu’ils sont très jeunes, le risque qu’ils s’éloignent de leur mère est encore faible, mais plus ils grandissent, plus ils deviennent entreprenants. C’est alors qu’il devient important qu’ils voient et respectent la clôture électrique.
Si les animaux plus âgés ne s’approchent pratiquement jamais de la clôture – ils savent déjà que la toucher engendre des secousses désagréables – les veaux, eux, doivent d’abord prendre conscience du fil, ce qui n’est pas si simple. Une bande de plastique de couleur vive peut d’ailleurs les y aider les premiers jours, comme on peut le voir sur cette vidéo. Mais tôt ou tard, ils devront faire l’expérience du fil électrique et tant que cela n’est pas intégré, il est important de sécuriser les environs du pâturage. Il peut en effet arriver que des petits veaux passent sous le fil ou que de jeunes bêtes, emportées par leur folle joie, traversent la clôture.
La première sortie au pâturage d’un troupeau allaitant promet de beaux moments de joie et chasse aussi en nous, bipèdes, un peu de la fatigue printanière. Profitez d’une escapade dans la nature, mais n’oubliez pas que la clôture vous concerne aussi. Elle établit la distance nécessaire entre les animaux et vous pour que vous puissiez les côtoyer en toute sérénité.
La première sortie au pâturage n’est pas excitante que pour les petits veaux. (Photo : màd).