10.12.2021

Des jumeaux de pères différents, vraiment ?

Lorsqu’on voit cette vache avec ses deux veaux si différents l’un de l’autre, on peine à croire qu’il s’agit vraiment de jumeaux. Et pourtant, leur éleveur confirme que Leni, une vache mère Grise, a bien donné naissance à ces deux veaux.

Leni et ses deux veaux peu après leur naissance. En léchant ses petits, la mère stimule leur circulation sanguine et crée un lien avec eux. (Photo : Dario Barelli) 

Comment se fait-il qu’un des veaux semble descendre d’un taureau Simmental tacheté rouge et l’autre d’un taureau Angus noir ? La réponse réside dans l’insémination artificielle et dans le mélange de semences SILIAN. 

Lors d’une insémination artificielle, la vache n’est pas saillie par un taureau en monte naturelle, mais est inséminée par un vétérinaire ou un inséminateur. Pour cela, la semence des taureaux est prélevée, préparée et conservée au congélateur jusqu’à son utilisation. Lors de l’insémination, la semence est injectée directement dans l’utérus. 

Pour inséminer une vache, une seringue est insérée dans le vagin et à travers le col de l’utérus afin que la semence puisse être injectée directement dans l’utérus. (Source: www.agrarheute.com)

La deuxième partie de la réponse s’appelle « SILIAN », à l’origine de la naissance des deux veaux jumeaux. « SILIAN » est le nom d’une dose de semence contenant un mélange de spermes de trois taureaux de races bovines différentes : SImmental, LImousin et ANgus. Ce mélange de spermes est souvent utilisé en insémination, car il augmente significativement la probabilité d’une gestation chez les vaches. Les scientifiques ne savent toujours pas exactement expliquer pourquoi, et cela reste un beau secret de la nature !  

Dans le cas de Leni, deux ovules ont été fécondés par deux spermatozoïdes de SILIAN, l’un provenant du taureau Angus et l’autre du taureau Simmental. C’est ainsi que sont venus au monde ces jumeaux dizygotes, qui n’ont pas du tout l’air d’être des (demi-)frères.

Leni et ses veaux jumeaux. (Photo : Dario Barelli)