Sentier découverte – Léa et Ben chez les vaches allaitantes

Du 25 mai au 30 septembre 2022 et 2023 à Malleray (BE)

 

Viens découvrir les vaches allaitantes !

Léa et Ben sont tout excités. Ils peuvent accompagner le paysan Simon et lui poser toutes les questions qu’ils ont sur son travail. Ils sont à chaque fois émerveillés par toutes ces choses dont ils n’avaient pas conscience.

As-tu déjà entendu dire que les débris de verre au bord de la chaussée peuvent être très dangereux pour les vaches ? Ou encore qu’il existe des morceaux moins chers que l’entrecôte qui vont très bien pour les grillades ? Savais-tu qu’il existe plus de trente races de vaches allaitantes ?

Aimerais-tu en apprendre plus de manière ludique sur les vaches allaitantes ? Alors viens à Malleray (BE) ou à Meierskappel (LU) accompagner Léa et Ben sur le sentier découverte !


No images were found.

Itinéraire

C’est à la ferme de John Haldemann que commence l’aventure. Mais le domaine n’est pas du tout facile à trouver. Certains systèmes de navigation ne trouvent pas l’adresse (Route de la Gentiane 14, 2735 Malleray – coordonnées : 74.21627 Nord / 7.25630 East.). Google (Maps) trouve bel et bien l’adresse, mais te conduit ensuite à la ferme via l’hôtel-restaurant Werdtberg par un itinéraire relativement long empruntant quelques chemins agricoles. Prends le temps d’examiner le plan d’accès au préalable. À Malleray, sur la Rue Principale, tu trouveras un panneau indiquant la direction de « Montoz ». Suis-la, tu parviendras plus facilement à la montagne. Cette route est plus courte, goudronnée (mis à part un petit tronçon), et donc plus facile d’accès.


Wegweiser_F.png

Une fois en haut, tu peux parquer sur la place devant le restaurant. Une signalisation a été mise en place. Tu verras le premier panneau, où tu pourras prendre un dépliant avec une carte. Ou alors tu peux tout suivre en ligne, pour préserver l’environnement. Léa et Ben te montreront le chemin à suivre. Si rien d’autre n’est indiqué, tu peux suivre le chemin de randonnée officiel.


La famille Haldemann est membre de Vache mère Suisse depuis 1980. L’association Vache mère Suisse existe depuis 1977. La famille Haldemann s’est donc lancée dans l’élevage allaitant à une époque où les vaches laitières étaient majoritaires dans les paysages suisses. Aujourd’hui en Suisse, il y a plus de 100'000 vaches allaitantes. Même si le nombre de membres augmente constamment, l’élevage allaitant ne concerne toujours qu’une petite partie (15 %) des bovins en Suisse.


John Haldemann a une vingtaine de vaches mères de race Angus, avec leurs veaux et un taureau. Il vend la viande produite directement à la ferme, mais aussi chez Coop, sous les labels Natura-Beef ou Natura-Veal. Pendant la saison d’estivage, John s’occupe de 120 vaches allaitantes supplémentaires et de leurs veaux, qui séjournent de fin mai à fin septembre à l’alpage, sur la montagne de Montoz. C’est la raison pour laquelle tu verras tout au long du parcours de magnifiques troupeaux de vaches allaitantes de différentes races.


Si les pieds te démangent déjà, n’attends plus et démarre ton aventure sur le sentier découverte. Le mieux, c’est de redescendre le long de la route goudronnée (celle que tu as peut-être empruntée en venant en voiture depuis Malleray). Tu ne devrais pas tarder à voir le premier poste : tu pourras y tester ta dextérité au lancer de déchets.


Tu trouveras le prochain poste un peu plus loin, sur ta gauche. Il s'y trouve un abreuvoir, que les vaches utilisent pour étancher leur soif. Les animaux se nourrissent principalement d'herbe du pâturage. En Suisse, il pleut suffisamment, il n'y a donc pas besoin d'arroser le prés. A ce poste, tu apprendras pourquoi la quantité d’eau nécessaire à produire un kilo de viande diffère d’un mode d’élevage à l’autre. Nous espérons que tu aimes les puzzles !


Continue ensuite à descendre jusqu’au prochain poteau indicateur jaune. Le poste qui s’y trouve te permet d’en savoir plus sur les cloches de vaches et de tester tes connaissances musicales. Après quoi tu pourras faire fonctionner tes mollets : prends le passage à droite pour franchir la clôture. Autrefois, le chemin de randonnée traversait le pâturage. Mais si l’on croise le chemin de vaches allaitantes, il faut respecter certaines règles (ne pas les toucher / garder ses distances / tenir son chien en laisse). Malheureusement, tous les randonneurs ne s’y tenaient pas. Par chance, il ne s’est rien produit de grave, mais John Haldemann a préféré prendre des précautions. Désormais, il installe la clôture de sorte que les randonneurs ne doivent plus traverser le pâturage.


À présent, le chemin remonte un peu. Et tu découvriras pourquoi il n’est pas possible de cultiver des pommes de terre, des céréales, du colza, etc., n’importe où. Or, les vaches se sentent très bien sur un tel terrain. Découvre où les surfaces herbagères sont utiles. Les aimants ne peuvent pas être placés n’importe où.


Tu arriveras bientôt sur la crête de la montagne. Ta récompense ? Une vue splendide : au nord jusqu’en Alsace, au sud sur le Plateau et les Alpes, du Säntis au Mont-Blanc.

Sur un panneau sur la terrasse de la cabane du CAS, La Rochette, tu découvriras une légende des montagnes. La cabane est en service du samedi 10 h au dimanche 17 h, ainsi qu’en semaine pendant les vacances d’été. Pendant cet horaire, tu peux utiliser les toilettes et acheter des boissons. Il est possible de pique-niquer sur la belle terrasse même lorsque la cabane n’est pas ouverte. Il y a aussi une grande place de jeux où les enfants peuvent se défouler. C’est là que tu trouveras notre prochain jeu : le croquet « vache-taureau-veau ». Tu découvriras lors du jeu quels fourrages sont autorisés par les labels Natura-Beef et Natura-Veal, et lesquels sont interdits.

Au fait, depuis la cabane La Rochette, on peut accéder rapidement au petit site d’escalade du même nom. Ceux qui le souhaitent peuvent y faire un détour.


En continuant sur le chemin pédestre, on arrive bientôt à un coin grillades, que John Haldemann a installé exprès pour les randonneurs et randonneuses. Il est recommandé d’apporter un peu de bois de chez soi. Un poste t’attend, où une vache et un veau t’expliquent clairement et simplement l’élevage allaitant. Prête bien attention à ce que racontent les animaux : un concours t’attend à la fin du sentier découverte.


Voilà que le chemin suit la crête et te mène à un téléski, qui n’est malheureusement plus en service. Un peu plus loin, tu apercevras une maison de vacances. Suis le chemin de randonnée en descendant à droite, jusqu’au prochain poste. Tu y découvriras comment favoriser la durabilité et le bien-être animal en faisant les courses, quel que soit ton budget.


Un peu plus loin, tu reverras déjà la ferme de John Haldemann. Tu pourras t’y reposer un peu ou profiter encore de la place de jeux avant de rentrer chez toi. Le restaurant de la ferme, qui est ouvert de 10 h à 23 h (sauf le mardi et le mercredi) sert du savoureux bœuf Angus. Il est aussi possible d’y acheter en souvenir de la viande séchée ou de la saucisse. Pendant les heures d’ouverture du restaurant, les toilettes sont accessibles.

Mais tout n’est pas encore fini ! Le dernier poste te propose un concours pour tenter de gagner un bon d’achat Coop. Tu peux également emporter chez toi un petit livre gratuit avec une autre histoire de Léa et Ben.


Chemin alternatif / randonnée supplémentaire

As-tu envie de profiter un peu plus longtemps du splendide paysage tout en cultivant tes connaissances ? Fais un petit détour par l’hôtel-restaurant Werdtberg (40 minutes de marche). Sur la première moitié du chemin, divers panneaux du SPAA (Service de prévention des accidents dans l’agriculture) t’indiquent notamment quel est le comportement correct à adopter en présence d’un troupeau de vaches.


Dates

Dates

Départ

Restaurant
Famille Haldemann
Gentiane 14
2735 Malleray

74.21627 Nord
7.25630 East

Attention ! Tous les systèmes de navigations ne trouvent pas l’adresse et Google Maps fait faire un détour inutile via des chemins agricoles.

Anfahrt John Haldemann_Malleray.png
 

   
Sentier ludique et amusant
Tourdaten_Erlebnisweg.png
Sentier didactique Bovins
Tourdaten_Lehrpfad_Rindvieh.png
   
Difficulté
Facile
   
Condition
1 / 6 – ne convient pas aux poussettes et aux fauteuils roulants
   
Ouverture
Du 25 mai au 31 octobre en 2022 et 2023 (changement de lieu tous les deux ans).
   
Signalisation
Le sentier découverte est bien balisé depuis le départ de la ferme de John Haldemann.
Wegweiser.png
Sans autre indication, tu peux suivre le chemin de randonnée ordinaire. Le sentier découverte est une boucle. Ce n’est pas le cas du parcours didactique sur les bovins.
  Wanderwegzeichen.png
Plan

Tu peux télécharger ici le dépliant avec une carte.
Un dépliant avec une carte de l’itinéraire se trouve aussi au départ du sentier découverte. Le long du parcours se trouve aussi un panneau d’information sur les différents modes de préparation de la viande, et, à la fin du parcours, un petit livre avec une autre aventure de Léa et Ben est à ta disposition gratuitement.  

 

 

Restauration et hébergement

Restaurant Famille Haldemann

Une délicieuse cuisine maison avec du bœuf Angus à consommer sur place. Viande séchée et saucisses issues de l’élevage allaitant à emporter.
Horaire d’ouverture : 10 h – 23 h
Restauration chaude entre 12 h – 14 h et dès 18 h
Merci d’annoncer les grands groupes à l’avance : (032 492 19 88)
Fermé le mardi et le mercredi

Cabane CAS La Rochette

Une personne est présente sur place de 10 h le samedi à 17 h le dimanche, ainsi qu’en semaine durant les vacances d’été. Des boissons sont en vente pendant ce créneau horaire.
Merci de réserver les nuitées.

Hôtel-restaurant Werdtberg

Outre ses activités habituelles, l’hôtel-restaurant offre la possibilité d’organiser des séminaires et de louer des e-bikes.

Covis 19: Merci de respecter les directives du Conseil fédéral en vigueur.

Accès et coûts

Accès et coûts

Parking

Des places de parc se situent juste devant le restaurant de la famille Haldemann. Une signalisation a été mise en place.

Accès et départ

Malleray se trouve entre Bienne et Moutier.

À Malleray, le long de la Rue Principale, un panneau indique « Montoz ». Suivre la signalisation en sortant du village, traverser l’autoroute et suivre la route goudronnée. Un court tronçon est constitué d’un chemin agricole.

Restaurant
Famille Haldemann
Gentiane 14
2735 Malleray

74.21627 Nord
7.25630 East


Attention ! Tous les systèmes de navigations ne trouvent pas l’adresse et Google Maps fait faire un détour inutile via des chemins agricoles.

Anfahrt John Haldemann_Malleray.png

 

Transports publics

Il y a des courses régulières de Bienne ou de Moutier jusqu’à Malleray-Bévilard. Ensuite, il faut monter à pied (600 m de dénivelé). Il faut compter 110 minutes pour monter et 80 minutes pour redescendre.

Aufstieg_via_Malleray-Bevilard.png

On peut aussi monter depuis Péry. Il y a des courses régulières depuis Bienne et La Chaux-de-Fonds. Il faut compter 130 minutes à pied depuis l’arrêt Reuchenette-Péry (700 m de dénivelé, 90 minutes pour redescendre).

Aufstieg_via_Pery.png

Les deux itinéraires sont des chemins de randonnée officiels et balisés comme tels.

Planifie ton trajet avec l’horaire CFF en ligne.

Coûts

Le sentier découverte est gratuit, y compris le dépliant avec le plan, la carte sur la préparation de la viande et le livre.

Concours

CONCOURS

Participez et gagnez les prix suivants:
1er prix: Un bon cadeau pour la Coop (valeur CHF 150.-)
2e  prix: Un bon cadeau pour la Coop (valeur CHF 100.-)
3e prix: Un bon cadeau pour la Coop (valeur CHF 50.-)
4e au 10e prix: Un couteau de poche de Vache mère Suisse

Ici tu peux participer au concours.

Dossier pour les écoles

Dossier pour les écoles

Qu'est-ce que l'élevage allaitant ? Saviez-vous qu'il existe des vaches laitières et des vaches allaitantes ? Qui reçoit le lait d'une vache allaitante ? Comment les vaches allaitantes sont-elles détenues ? La production de viande peut-elle être durable ? Quelle importance accordez-vous au bien-être des animaux ? ...

Dossier pour les écoles
Panneaux d'activités et de jeux du sentier découverte des vaches allaitantes
Bovins : sentier didactique
Coloriage "la vache allaitant et son veau"
Coloriage "pâturage"
Coloriage "découpe de la viande"