Dans les troupeaux allaitants les animaux portent aussi des cloches. (Photo: Hansandrea Marugg)
Dans les troupeaux allaitants les animaux portent aussi des cloches. (Photo: Hansandrea Marugg)

Léa et Ben ont remarqué que certaines vaches portent des cloches. Mais pourquoi, en fait? Voici la réponse de Simon: "Les cloches aident à retrouver les animaux, surtout dans les grands pâturage comme à l'alpage, ou lorsqu'il y a du brouillard ou qu'il fait nuit. Le tintement de la cloche sert aussi à effrayer les loups et les ours. Dans certaines régions, on attribue même aux cloches un pouvoir protecteur.»

Activité: Les cloches chez ce poste émettent des notes différentes. Connais-tu une chanson qui parle de vaches ou d’autres animaux? Léa et Ben se réjouissent d’écouter ton petit concert.

Voilà quelques chansons pour ton inspiration. Et ici les interviews avec Marie Henchoz et Andrew Bond et les vaches allaitantes.


Old Mac Donald had a Farm

La vache en hélicoptère

Paroles et musique Marie Henchoz, arrangements Lee Maddeford, illustrations Annick Caretti, dans «Sautecroche 1», © Éditions Loisirs et Pédagogie SA, 1991.

Rindviecher

Paroles et musique Andrew Bond

La chanson est pleine de jeux de mots en dialecte suisse-allemand, ce qu’il n’est pas toujours possible de traduire. Mais voici quand même le contenu de la chanson en français, histoire que vous puissiez suivre la discussion entre les membres du troupeau :

1. Sur l’alpage de Chuenisbergli, les veaux font « meuh ». Ils salissent tout toute la journée, et ça ne plaît pas aux peaux de vache.

2. Une gentille vache regarde tendrement les veaux. Mais une vilaine vache leur crie : « Hé, les veaux ! Arrêtez vos vacheries ! »

3. Un taureau féroce se met à beugler : « Oui, vous êtes bruyants et insolents. Pas si sages en fait, seulement des bovins sans queue ni tête. »

4. Mais le veau n’est pas d’accord : « Je dois vous dire une chose. Les veaux ne sont pas les seuls à faire des vacheries, tout le monde salit. »

5. « La preuve ? Comptez les bouses de vaches sur le pré. Tout le monde salit, tout le monde fait des vacheries ! »

Wiederchäuer sind schläuer

Paroles et musique Andrew Bond