27.10.2023 -

News Octobre 2023

Viva la Svizzera italiana!

(Photo: Dario Barelli)

L’automne arrive et avec lui le dernier volet de beef.ch de cette année. La manifestation se déroulera du 9 au 12 novembre prochains à l’occasion du marché de la Saint-Martin, à Mendrisio, au Tessin : une bonne raison de passer un week-end en Suisse italienne. D’ailleurs, le livre pour enfants « Lea et Ben » vient de sortir en langue italienne. Trouver une comptine en italien pour ce deuxième volume n’a pas été tâche facile. Vous pouvez écouter celle que nous avons choisie dans la rubrique « Vachement drôle ». N’ayons pas peur des mots, elle est joyeuse et invite à danser. Elle a été écrite et composée par Dario Sgró, de Rome. Dans la rubrique « Entretien au coin de l’étable », il nous confie le lien qu’il entretient avec les vaches.

Et pour en savoir plus sur les taureaux, il suffit de consulter les réponses d’Armon Fliri, « l’homme qui murmure à l’oreille des taureaux », à 36 questions dans la rubrique « Bon à savoir ».

Enfin, pour les fins gourmets, une recette qui nous sort du quotidien : les joues de Natura-Beef braisées et leur garniture automnale.

À bientôt : ci vediamo presto a Mendrisio!


#news0423-art1

Autour de la beef.ch

Rendez-vous au sud des Alpes, à la « Fiera di San Martino », à Mendrisio

Dans nos régions, le mois de novembre n’est pas le plus apprécié de l’année. Et pour cause : ses journées courtes et souvent brumeuses pèsent parfois sur le moral. Dans le sud du pays, la situation est tout autre. À Mendrisio, on profite des belles journées ensoleillées autour de la Saint-Martin pour faire la fête à l’occasion de la « Fiera di San Martino ». Cette foire traditionnelle se tiendra, cette année, du 9 au 12 novembre et accueillera une beef.ch.

La vue légendaire sur le lac de Lugano, depuis les pittoresques vallées latérales. (Photo : màd)

La « Fiera di San Martino », hier et aujourd’hui

Chaque année, autour de la Saint-Martin (11 novembre), la « Fiera di San Martino » à Mendrisio devient le rendez-vous régional à ne pas manquer, et ce depuis plus de 400 ans. À l’origine, cet événement venait clore l’année de travail des paysans. « Per San Martino ogni botte è vino », dit un vieux proverbe italien, littéralement : « À la Saint-Martin, chaque fût est du vin ». Car historiquement, à la Saint-Martin, les travaux des champs étaient enfin terminés et les raisins cueillis. Les contrats de fermage prenaient fin une fois le vin jeune en cuves et l’heure était venue de faire les comptes. À la mi-novembre, lorsque les contrats étaient renouvelés, la fête pouvait commencer.  

Aujourd’hui, la « fiera » consiste essentiellement en un marché de produits régionaux et une grande exposition d’animaux. C’est aussi l’occasion pour les Tessinois de faire honneur à leur réputation de fins gourmets : de nombreux mets typiques du Tessin ravissent chaque année les papilles des visiteurs. Et les amateurs de bons vins trouveront leur bonheur, si j’en crois les informations glanées lors de la première réunion du comité d’organisation à Mendrisio.

beef.ch en visite au sud des Alpes

La beef.ch prendra ses quartiers dans la grande tente. Les organisateurs ont promis 12 places pour des vaches suitées à Vache mère Suisse, ce qui permettra de présenter une image colorée de la diversité de l’élevage suisse. Le stand d’information sera monté juste à côté des animaux et se situera également à l’abri de la tente. Les présentations quotidiennes des races seront à coup sûr un moment à ne pas manquer !

Comme lors de la beef.ch 2018 à Agno, le public pourra admirer un beau troupeau coloré de vaches allaitantes de différentes races. (Photo: Vache mère Suisse)

Les plus petits ont aussi de quoi se réjouir car les livres pour enfants « Léa et Ben » viennent juste de paraître en italien. Nos lectrices et lecteurs qui ne savent pas l’italien seront peut-être curieux de découvrir quelle comptine chantent Lea et Ben lors de la montée à l’alpage.

Les visiteurs et visiteuses qui passeront par la tente de restauration, située à proximité, pourront se régaler avec un plat à base de viande Natura-Beef.
Nous nous réjouissons d’accueillir au Tessin, du 9 au 12 novembre, une foule de membres et d’amis de Vache mère Suisse ! Vous trouverez des compléments d’information et le programme en italien sur notre site web


#news0423-art2

Entretien au coin de l’étable avec Dario Sgrò, musicien à Rome (Italie)

« J’aime bien l’image des vaches dans les verts pâturages. »

Dario, vous avez écrit la chanson «Caterina, la vache qui chante»  parue dans la version italienne de notre livre pour enfants. Comment l’idée de cette chanson vous est-elle venue ?

Mon ami et coauteur Domenico Calandra, qui exploite une ferme en Toscane, en a eu l’idée. Le sujet m’a beaucoup plu et était si drôle qu’il a donné lieu à une chanson.

La vache Caterina existe-t-elle vraiment ?

Oui et non. La chanson parle d’une « vache brune des Alpes » nommée Caterina, mais en réalité, elle concerne toutes les vaches.

Dario Sgrò aime les animations et les bandes dessinées. Ses chansons pour enfants sont disponibles sur Youtube sous forme d’histoires illustrées. Le titre Caterina, la mucca canterina est dédié à toutes les vaches, quelle que soit leur race. En effet, la vache est noire et blanche dans l’histoire illustrée tandis qu’elle est brune d’après les paroles. (Image : dariomusicman)

Aimez-vous les vaches ? 

Oui, je les trouve belles dans leur simplicité et leur tranquillité. J’aime bien l’image des vaches dans les pâturages verts.

Avez-vous un lien particulier avec l’agriculture ?

Elle m’a accompagné toute ma vie. J’ai grandi en voyant mon grand-père s’occuper du potager et cultiver sans fin des salades, des tomates et des légumes de toutes sortes. C’était tout simplement merveilleux !

Avez-vous écrit d’autres chansons sur les vaches ou la vie à la ferme ?

Oui, bien sûr. Avec mon ami et coauteur Domenico Calandra, nous avons aussi écrit le morceau «fattoria band» , dans lequel tous les animaux de la ferme jouent ensemble de la musique ; et la chanson «nonno aldo» parle d’un grand-père dans une ferme.

Aimez-vous la viande ?

Oui, mais je n’en mange pas beaucoup. Je pense que les animaux devraient être totalement libres et ne pas servir à la consommation. La terre nous offre tant d’autres choses à manger. En tant qu’omnivore, je mange certes un peu de viande ou de poisson, mais je privilégie les légumes, les légumineuses et les fruits. Toutefois, ce qui m’importe vraiment, c’est la valorisation des aliments. Je trouve fou le nombre d’aliments encore bons qui sont jetés chaque jour. 

Dario accorde une grande importance à la production durable et à la valorisation des aliments. Il souhaite traiter les animaux avec respect. L’élevage allaitant en pâturage est sans doute ce qui se rapproche le plus de sa vision d’un élevage naturel et respectueux des animaux. (Photo: Larissa Dubach)

Comment en êtes-vous venu à la musique et à votre travail ?

Je joue et j’écoute de la musique depuis que je suis enfant, et, petit à petit, cette passion est devenue mon travail.

Quel genre de musique préférez-vous composer ?  

J’aime varier les plaisirs et composer différents genres, mais la plupart du temps il s’agit de chansons pour enfants. Ce genre permet de s’exprimer plus librement, même dans le milieu commercial. Elle m’offre la possibilité de sensibiliser de manière légère à des thèmes importants. 

Avez-vous une chanson préférée, que ce soit parmi vos créations ou en général ?

Il y a plusieurs de mes chansons que j’aime beaucoup, même celles qui sont encore dans les tiroirs et n’ont pas été publiées. «Le Matite colorate»  (les crayons de couleur) est l’une de mes préférées. C’est l’une des premières que j’ai écrite. J’aime beaucoup les œuvres composées par d’autres et différents styles, de la pop au rock en passant par les bandes sonores. Si je ne devais citer que deux chansons, ce serait Bohemian Rhapsody de Queen et Yesterday des Beatles.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Des expériences et des événements quotidiens : à l’école, au parc, dans la rue, à la télévision ou dans les livres...

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ? Avez-vous une mission ? 

La musique, et donc mon travail, est ma passion. Parfois, j’ai l’impression de ne pas du tout travailler. Je pense qu’il est important que chacun fasse dans la vie ce pour quoi il est vraiment doué. Il faut suivre ses talents. 

Pour compenser l’absence de vaches à Rome, Dario Sgrò s’est confectionné un portrait avec une vache. (Photo : màd)

Êtes-vous déjà allé en Suisse ? 

J’avais un oncle en Suisse romande, c’est pourquoi j’y suis allé plusieurs fois depuis mon enfance. Je connais Berne, Zurich, Genève, Lausanne, Locarno, Lugano et de nombreux autres endroits. J’y suis allé soit pour le travail soit pour les vacances. Cet été, j’étais à Montreux pour faire de la musique. La Suisse est merveilleuse !

Nous vous remercions de nous avoir accordé cet entretien et de nous avoir permis d’ajouter votre chanson «Caterina, la mucca canterina » dans le livre Léa et Ben – En visite à l’alpage !


(Photo: màd)
(Photo: màd)

Dario Sgrò, 43 ans, est musicien et vit à Rome. Il aime la campagne, la nature, l’air frais, le calme, la liberté, les sentiments et la vérité. Il apprécie le cinéma, l’humour et les histoires bien racontées qui font rêver et réfléchir et qui permettent de comprendre le monde. 
Dario Sgrò travaille la musique sous toutes ces formes : il est auteur et compositeur d’œuvres musicales destinées à la télévision pour enfants (génériques de dessins animés, émissions de télévision pour enfants), donne des cours de musique (solfège, piano, guitare) et réalise des productions, des arrangements, des transcriptions. Enfin, il chante et joue dans des spectacles.

Encore plus sur Dario Sgrò: dariomusicman.



#news0423-art3

Bon à savoir

L’homme qui murmure à l’oreille des taureaux 

Les taureaux sont d’impressionnants paquets de muscles. Armon Fliri-Lüthy, l’homme qui murmure à leur l’oreille, connaît leur côté doux, mais aussi leur côté colérique.  MURIEL WILLI

Dans l’élevage allaitant, le veau grandit auprès de sa mère, au sein du troupeau et boit son lait. Souvent, un taureau, le père des veaux, les accompagne. (Photo : màd) 

Combien la Suisse compte-t-elle de taureaux et, proportionnellement, combien de vaches ?

En tant que membre de Vache mère Suisse, je ne peux que vous donner « nos » chiffres. Fin 2022, la Suisse comptait quelque 3200 taureaux de race à viande et environ 100 000 vaches allaitantes reconnus.

Les taureaux réagissent-ils vraiment de manière agressive face à un drap rouge ?

La couleur rouge en tant que telle ne déclenche pas d’agressivité chez le taureau. En effet, les bovins, dont font partie les taureaux, les vaches et les veaux, voient mal le rouge, contrairement aux autres couleurs. C’est le mouvement du drap et l’effet de contraste qui attire l’attention de l’animal.

Que pensez-vous de la corrida telle qu’elle est encore pratiquée dans les pays méridionaux ?

Ce qui est une tradition là-bas est inimaginable chez nous.

D’où vient le terme suisse-allemand « Muni » pour désigner un taureau ?

Autrefois, de nombreuses communes étaient propriétaires d’un taureau d’élevage, que les gens appelaient « taureau municipal » et qui pouvait être emprunté. C’est sans doute de là que vient le terme suisse-allemand « Muni ». 

D’où viennent les noms peu habituels donnés aux taureaux, comme « Hospice-DOLOMITE-P » ?

Il existe différentes manières pour les éleveurs de composer les noms. Le début peut être le nom du père, de la mère, du père de la mère ou encore celui de l’éleveur ou de l’exploitation. Le « P » signifie que l’animal est génétiquement acère. Le nom mentionné plus haut signifie donc que le taureau « DOLOMITE » vient de l’élevage « Hospice » et est naturellement sans cornes.

Comment décide-t-on si un veau va devenir un taureau ou non ?

Le choix d’un veau mâle pour la reproduction dépend de très nombreux facteurs, comme son ascendance, ses performances, la demande sur le marché, ses traits de caractère ainsi que l’espace et le temps dont dispose l’exploitation.

En Suisse recourt-on plus fréquemment à la monte naturelle ou à l’insémination artificielle ?

La monte naturelle est utilisée de préférence en élevage allaitant, alors que l’insémination artificielle est privilégiée avec les vaches laitières.

Combien coûte une insémination ?

Le coût d’une insémination artificielle se compose de deux éléments : d’une part, de la mise en place de la semence, qui coûte environ 30 francs, et d’autre part, de la génétique, c’est-à-dire de la semence, qui coûte entre 12 et 120 francs.

Arrive-t-il que des troupeaux de vaches allaitantes avec un taureau en liberté se trouvent sur des pâturages traversés par un chemin de randonnée ?

Aujourd’hui, de nombreuses prairies sont clôturées à grands frais le long des chemins de randonnée. Les pâturages étant cependant l’habitat naturel de nos troupeaux de vaches, il peut arriver qu’un taureau les accompagne.

Comment dois-je réagir si je me retrouve tout à coup devant un taureau ?

Garder ses distances, ne pas attirer inutilement l’attention et contourner tranquillement le taureau ou le troupeau en faisant un grand détour. Si on est accompagné d’un chien, le tenir en laisse courte.

Dans les exploitations agricoles, arrive-t-il souvent qu’un taureau attaque une personne ?

Les accidents avec des taureaux sont, fort heureusement, rares. Mais chaque accident est un accident de trop.

Combien pèse un taureau Angus adulte ?

Entre 1000 et 1200 kilos. 

Un taureau Angus adulte pèse entre 1000 et 1200 kilos. (Photo : màd.)

Combien dois-je débourser pour acheter un taureau de race à viande ?

Lors du marché des taureaux 96 de races à viande, les animaux ont atteint un prix moyen de 5800 francs.

À quoi sert l’anneau nasal et ne fait-il pas mal au taureau ?

Un taureau a beaucoup de force. L’anneau nasal permet une approche et un maniement plus sûrs des animaux, par exemple lors d’un changement de lieu. Un taureau ne doit toutefois jamais être attaché par l’anneau nasal.

L’ordonnance sur la protection des animaux prévoit que les taureaux de plus de 18 mois doivent porter un anneau nasal. Il est possible d’ôter l’anneau nasal si, avant un changement de lieu ou l’abattage, les taureaux sont détenus surtout en plein air dans un troupeau ou en groupe en stabulation libre, et si des dispositions spéciales sont prises pour assurer la sécurité du transport et du déchargement. L’anneau nasal est comparable à un piercing chez l’être humain. Celui-ci ne provoque aucune douleur, sauf si l’on tire dessus.

Les taureaux grattent-ils vraiment avec leurs pattes avant lorsqu’ils veulent attaquer ?

Le grattage est un geste de menace qu’il faut prendre au sérieux. Les vaches ont d’ailleurs aussi ce comportement.

Combien de foin ou d’herbe un taureau mange-t-il par jour ?

Un taureau adulte peut manger environ douze kilos de foin.

Tous les taureaux ont-ils des cornes ?

Selon la race, ils sont cornus ou naturellement acères. Dans les races à cornes, ce ne sont pas seulement les taureaux qui portent des cornes, mais aussi les vaches.

Qu’est-ce qu’un inséminateur ?

L’inséminateur est un technicien qui procède à la mise en place artificielle de la semence chez les bovins.

Qu’advient-il des taureaux vivants gagnés par les vainqueurs des fêtes de lutte ?

La plupart des lutteurs vendent le taureau à une exploitation où il est utilisé pour la reproduction.

Quel âge peut atteindre un taureau ?

Environ dix ans, mais certains animaux vivent nettement plus longtemps.

Comment se déroule un marché aux taureaux ?

Les exploitations d’élevage sélectionnent les taureaux qui remplissent les critères de performance et d’ascendance souhaités et les habituent au licol. Un expert réalise ensuite une description linéaire des animaux sur le lieu de la vente. À cette occasion, différentes caractéristiques comme la taille, la longueur ou la musculature, sont évaluées. Un prix minimum est fixé avec le commissaire-priseur. Lors de la vente aux enchères, les acheteurs peuvent enchérir à partir du prix de réserve, par tranches de cent francs, jusqu’à ce que le plus offrant soit déclaré adjudicataire par le commissaire-priseur. Lors de nos ventes aux enchères de bovins à viande, il est possible d’enchérir sur place ou en ligne.

Quelles informations fournissent les marques auriculaires ?

Chaque bovin doit porter une marque auriculaire à chaque oreille. Cette marque auriculaire contient ce que l’on appelle le numéro BDTA. La BDTA est la Banque de données sur le trafic des animaux. Elle permet de savoir sur quelle exploitation se trouvent les animaux, garantissant ainsi leur traçabilité. C’est très important, surtout en cas d’épizootie. Sur la marque auriculaire figure d’une part un code de pays, par exemple « CH » pour la Suisse, et d’autre part un numéro à douze chiffres, qui n’est attribué qu’une seule fois par pays et qui correspond à un animal précis, comme notre numéro de carte d’identité.

Sur les photos de catalogue, est-ce que les taureaux portent parfois des faux poils de queue (pour que le toupet ait l’air plus étoffé) ?

Non, nos taureaux ne portent pas de faux poils de queue.

Que fait celui qui murmure à l’oreille des taureaux ?

Il communique avec les taureaux de manière non verbale, c’est-à-dire par le langage corporel. Cela nécessite de l’expérience avec les taureaux, beaucoup de pratique et surtout d’aimer travailler avec les animaux.

Lors d’une beef.ch, Armon Fliri fait une démonstration de son travail avec un taureau de race Charolaise. Patience et empathie sont de mise. (Photo : màd)

Quelle race compte le plus de taureaux autorisés pour la sélection en Suisse ?

Pour les bovins à viande, il s’agit de la race Limousine.

Et quelle race en compte le moins ?

Le herd-book de Vache mère Suisse compte un total de 38 races. Il comprend quelques très petits cheptels comme la Gasconne, la Gelbvieh, la Bazadaise, la Parthenaise, la Shorthorn, la Speckle Park ou la Welsh Black.

Que sont les taureaux sexés ?

Le sexage ne concerne pas les taureaux eux-mêmes mais les doses de semences qui sont utilisées lors de l’insémination artificielle. Ce système permet à l’éleveur de choisir s’il veut avoir un veau femelle ou mâle. Cela ne marche pas forcément à 100 %, mais la probabilité est très élevée. 

Est-il vrai que l’on peut aussi emprunter ou louer un taureau ?

Oui, c’est vrai. Ces taureaux sont prêtés aux exploitations pour saillir les vaches, moyennant des frais de location.

En quoi un taureau se distingue-t-il extérieurement d’une vache ?

Par les organes sexuels externes. Un taureau a un scrotum et des tétines, mais pas de mamelle développée. Une vache a un vagin et une mamelle développée, du moins lorsqu’elle produit du lait. En outre, les taureaux sont nettement plus grands et plus puissants que les vaches.

Est-ce que la plupart des éleveurs choisissent un taureau pour saillir leurs vaches dans le catalogue ?

C’est le cas pour l’insémination artificielle, où l’éleveur choisit pour chaque vache à inséminer un taureau adéquat dans le catalogue. Dans le cas de la monte naturelle, l’éleveur peut choisir un taureau d’élevage approprié dans le catalogue d’une vente aux enchères, ou en trouver un dans un autre élevage et, le plus souvent, il fait saillir l’ensemble de son troupeau de vaches ou une grande partie de celui-ci avec ce seul taureau.

D’où vient l’expression « prendre le taureau par les cornes » ?

Une petite recherche sur Internet révèle ce qui suit : cela signifie aborder de front une difficulté ou affronter directement quelque chose. Cette expression était déjà utilisée au XIXe siècle et signifie qu’il faut prendre un taureau, c’est-à-dire un problème au sens figuré, par là où il possède sa plus grande force, c’est-à-dire par les cornes.

Quelle vitesse peut atteindre un taureau ?

Il est certainement beaucoup plus rapide qu’un être humain.

Les taureaux meuglent-ils de la même manière que les vaches ?

Ils ont un registre vocal plus grave.

Quelle est la force d’un taureau ?

Un taureau adulte est un impressionnant paquet de muscles !

Les taureaux de race Limousine sont très répandus en Suisse. (Photo : Daniela Hunger)

Les taureaux ont-ils des ennemis ? Un loup peut-il être dangereux pour un taureau adulte ?

S’il en trouve, le loup préférera des proies plus faciles.

Le livre pour enfants « Ferdinand le taureau » raconte l’histoire d’un taureau sympathique. Les taureaux ont-ils aussi un côté doux ?

Les taureaux en soi ne sont pas méchants ou agressifs. Ils peuvent être très calmes et équilibrés, mais ils ont un rôle au sein du troupeau. D’une part, ils assurent leur descendance, d’autre part ils défendent leur troupeau en cas de danger. Lorsqu’une vache est en chaleur, ils défendent leur bien-aimée contre les autres quadrupèdes et les bipèdes.


Armon Fliri-Lüthy et sa femme Johanna gèrent l’exploitation biologique Sonnenberg à Unterengstringen. La ferme possède un troupeau d’élevage Angus, une pension pour chevaux et un vignoble. Armon Fliri-Lüthy est aussi président de la commission du herd-book des bovins à viande de Vache mère Suisse. Il s’est en outre fait un nom en murmurant à l’oreille des taureaux.

www.sonnenberg-buurehof.ch


Cet article a été publié pour la première fois dans le numéro 15/2023 du magazine TIERWELT (en allemand).​​​​​​​ 


#news0423-art4

Envie de bœuf ? 

Joues de Natura-Beef avec purée de céleri vanillée et carottes glacée

(Photo : hurrah GmbH)
(Photo : hurrah GmbH)

Ce plat demande un peu de temps au four, mais cela en vaut la peine. Préparé correctement, avec beaucoup d’amour et de temps, pour laisser fondre les tissus conjonctifs, voici un véritable plat de fête qui réjouira les amateurs de bœuf et s’inscrit parfaitement dans la philosophie « du museau à la queue » (nose to tail), qui prône l’utilisation de la bête entière. Il est de plus intéressant pour le portemonnaie. Un beau plat de saison avec sa purée de céleri aux arômes exotiques et ses carottes glacées.

Voici la recette.



#news0423-art5

Vachement drôle

Danse avec la vache italienne Caterina

Dans l'édition italienne de notre livret "Léa et Ben – En visite à l’alpage", les enfants chantent en se promenant la chanson de Caterina, la vache qui chante. La mélodie joyeuse et rapide n'est pas facile à chanter, mais elle incite en tout cas à sauter et à danser. La vache Caterina ne se contente pas de chanter, elle balance aussi sa queue en rythme. Écoute la chanson et danse avec elle

La chanson de Caterina n'est pas facile à reproduire sur les cloches. Sur le sentier découverte, tu peux faire un essai - ou jouer l'une des autres chansons de vache. Tu trouveras des informations sur le sentier découverte sur www.beef.ch (Photo : Edith Alarcón)

Voici les paroles de la chanson en français :  

Ma grand-mère a une belle ferme
Une oasis de campagne pleine de joie
Il y a beaucoup de fleurs de toutes les couleurs
Et le ciel est toujours bleu
Viens, toi aussi !
En plein air, tu peux courir et jouer
Et entendre les oiseaux gazouiller
Il y a beaucoup d'animaux sympathiques
Comme le petit chien Max
Et le chat Jérémias
Ici, j'ai une amie très spéciale.
À la ferme, c'est la reine de la bonne humeur 
Le matin, elle se lève tôt, et à l'heure du petit déjeuner elle me réveille comme ça :
MUUUUU!

Refrain: C’est Caterina. Caterina, la vache mu-mu-chantante. Caterina, comme elle est mignonne !

Elle me rappelle en sifflant que la table est déjà prête. Du lait frais et du café comme je l'aime !

Refrain

"Du pain, du beurre, de la confiture et commencez bien votre journée !"
Elle chante toujours comme ça
Elle bouge sa queue au rythme du twist !
Caterina, la vache qui chante
Qu'elle est mignonne ! De race brune des Alpes
Elle ne mange que des salades, avec un effet vitaminé
Elle est toujours joyeuse et elle produit le meilleur lait! 

Et quel concert ici tous les matins
La chèvre fait bèèèè, la poule fait cotcotcot
Avec son cocorico, le coq donne le la à tous
Et en quatuor, les cochons se tiennent dans la boue.
Elle préfère se tenir sur une verte prairie pour y brouter
Quand elle est fatiguée, elle ouvre sa chaise longue et se met à bronzerPuis une limonade fraîche sous le parasol
Et continue à chanter comme ça... MUUUUU !

Refrain

Pendant qu'elle rumine l’herbe, elle s'amuse avec les échelles
se balançant ici et là
au rythme du cha-cha-cha !

Refrain

Le soir venu, elle chante en duo avec son ami le hibou
Et si elle chante coucou
elle lui répond par l'habituel MUUUUU !
Elle porte une cloche autour du cou, qui émet un joli son 
Quand elle va au pâturage, elle fait sonner son din don dan !

Refrain

"Que cette vie paysanne est saine et authentique !"
Elle chante toujours comme ça
Elle bouge sa queue au rythme du twist !
Caterina, la vache qui chante
Qu'elle est mignonne ! De race brune des Alpes 
Elle ne mange que de la salade, avec un effet vitaminé
Elle est toujours joyeuse et elle donne le meilleur lait !
Caterina!                           MUUUU

Dans la vidéo originale, la vache Caterina agite sa queue en rythme et chante en même temps. Le musicien Dario Sgrò raconte dans l’entretien qui lui a inspiré cette chanson. (Source : dariomusicman)


Cette newsletter vous plaît?

Partagez-la sur Facebook et achetez du Natura-Beef. Merci !

Version imprimable pour les amateurs de papier