27.11.2020 -

Newsletter novembre 2020

40 ans de Natura-Beef – 4 décennies de branding réussi

beef.ch revient sur les 40 ans du label Natura-Beef et sur 40 années de « branding ». Dans l’entretien au coin de l’étable, Lorenz Wyss (CEO Bell Food Group) et Iwo Wegmann (délégué du Conseil d’administration de VIANCO AG) révèlent les clés du succès de ce label et d’un partenariat unique de la fourche à la fourchette. Une recette de Kathrin Sprecher vous est proposée pour fêter le jubilée de Natura-Beef.

D’ailleurs, saviez-vous que le mot « branding » descend du vieux narrois « Brandr » qui a donné « Brennen », ce qui veut dire brûler en allemand ? La rubrique « Bon à savoir ? » vous en apprendra davantage sur l’histoire de ce mot. Et parce qu’aujourd’hui il devient difficile de s’y retrouver dans la jungle des labels, dans la rubrique « À ruminer » nous vous présentons le classement des labels de viande fait par la Protection Suisse des Animaux où sont classés les labels de Vache mère Suisse.

Pour en connaître un peu plus sur les animaux vendus sous le label Natura-Beef, vous trouverez un article sur la race Limousine. En effet, deux tiers des animaux Natura-Beef ont un père Limousin ! 

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Entretien au coin de l’étable avec Ivo Wegmann et Lorenz Wyss

Le secret du succès de Natura-Beef : un partenariat extraordinaire de « la fourche à la fourchette ». 

Depuis 40 ans pour Natura-Beef et 11 ans pour Natura-Veal, ces deux labels de l’élevage allaitant valorisent l’herbe par la viande et garantissent une détention naturelle et respectueuse des animaux. La qualité de A à Z ou de la fourche à la fourchette. (Photo: màd)

Il y a 40 ans, les détentrices et détenteurs de vaches allaitantes ont lancé le label Natura-Beef. D’où est venue cette idée ?

Ivo Wegmann (IW) : À cette époque, les labels étaient encore inconnus sur le marché de la viande et on ne pensait pas qu'un label puisse obtenir une grande reconnaissance.

Lorenz Wyss (LW) : C’est juste. Lorsque j'ai terminé mon apprentissage de boucher, il y avait déjà des étiquettes pour la viande, mais elles étaient liées à sa transformation. A l’époque, je ne me serais jamais imaginé que les labels acquièrent l’importance qu’ils ont aujourd’hui sur le marché de la viande. 

Pourtant c’est le cas pour Natura-Beef. Quel est le secret de ce succès ? 

IW : Lors du lancement, l’aspect le plus important était qu'il fallait absolument créer un canal de distribution pour les animaux issus de l'élevage allaitant, car ce type d'élevage était inconnu en Suisse à l'époque. Le Comité ainsi que le groupe spécialisé dans la commercialisation de Vache mère Suisse ont été contraints de fournir de bons arguments aux bouchers et aux consommateurs.

LW : Il est vrai qu'à l'époque, je ne connaissais pas l'approche globale "de la fourche à la fourchette", c’est-à-dire la mise en valeur de toute la chaîne de production, de la fourche à fumier à la fourchette du consommateur. 

IW : C’est ce qui a été accompli avec Natura-Beef. Ce label était le premier à proposer une approche globale incluant une détention et un affouragement respectueux des animaux ainsi qu’une qualité et une traçabilité garantie. C’est toujours vrai aujourd’hui.

Donc, le fait que ça ait été le premier label, c’était ça la clé du succès ? 

LW : Oui, mais pas seulement. La transparence en termes de commercialisation, de quantités et de prix a été primordiale dès le début et repose sur un partenariat unique. Lorsque j'ai rejoint Coop il y a 25 ans, je me suis occupé pour la première fois de la vente de Natura-Beef. Ce label a été l’un des piliers lors de la création de Naturaplan et reste une marque phare, appréciée des consommateurs, qui a su résister aux changements structurels du commerce de détail. Plus tard, je suis passé chez Bell où j’ai continué à m’occuper de Natura-Beef. Le partenariat de longue date entre Vache mère Suisse, VIANCO, Viegut, Bell et Coop est un exemple pour beaucoup. La force d’un tel partenariat est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de prendre des décisions cruciales ou en situation de crise. 

IW : Je pense également que ce partenariat unique y est pour beaucoup dans le succès rencontré par Natura-Beef. Coop et Vache mère Suisse font de gros efforts de communication pour que ce label perdure et que sa réputation ne faiblisse pas. Nous devons dire ce que nous faisons et en même temps, bien sûr, faire ce que nous disons : l’un ne va pas sans l’autre. Et la qualité doit évidemment être au rendez-vous.  Au début, celle-ci était très irrégulière puisque tout était nouveau, aussi bien les productrices et producteurs que le produit lui-même. Ce mode de production était peu connu et il n’y avait pas de manuel. Ces aléas dans la qualité ont donné lieu à des réclamations tant auprès des agricultrices et agriculteurs que des bouchers. 

LW : Aujourd’hui ce n’est plus pareil. Les bouchers ont appris à bien travailler cette viande unique et les producteurs sont devenus des experts en la matière. Sans cette augmentation notable de la qualité, Natura-Beef n'aurait pas atteint son niveau actuel.
 

La production animale est toujours sujette à controverse dans les discussions climatiques. Cependant, la pâture des alpages et des pentes raides par les vaches allaitantes et leurs veaux est le meilleur moyen de maintenir ouverts ces paysages extraordinaires. (Photo : màd)

Durant toutes ces années, Vache mère Suisse a su s’adapter aux différentes tendances pour développer le label Natura-Beef. Quelles sont les tendances actuelles ?

IW : Le label Natura-Beef et son petit frère Natura-Veal, lancé il y a 11 ans, sont bien positionnés. Les produits correspondent à ce qui est attendu de l’agriculture et de la filière viande ; c’est de cette manière que nous gagnons des consommatrices et consommateurs. Nous devons mettre en avant nos points forts que sont le bien-être animal, la valorisation des surfaces herbagères par la viande et la qualité des produits. Ainsi, nous pourrons faire face aux nouveaux défis. Dans les débats autour du changement climatique par exemple, si la question est considérée dans son ensemble, il s’avère que l’utilisation que nous faisons des surfaces herbagères est l’une des meilleures réponses à y apporter. 

LW : Le Natura-Beef c’est l’Original. Bell investit dans la qualité, le bien-être animal et la logistique. Le savoir-faire dans ces domaines est déjà élevé, et pourtant le projet de nouvel abattoir à Oensingen intègre encore plusieurs innovations dans la livraison, l'abattage et la transformation des animaux. Les discussions sur le végétarisme et le véganisme vont se poursuivre et nous devons offrir aux consommatrices et consommateurs l’opportunité de déguster une viande respectueuse des animaux, de la nature et de l'environnement. Le potentiel est là.

IW : Exactement, et il faut continuer à innover ! Nous devons toujours avoir le courage de faire de l’extraordinaire. 

LW : Indéniablement ! Et Bell est de la partie.


Lorenz Wyss, CEO de Bell Food Group (gauche) est fier du partenariat de longue date entre Bell et Vache mère Suisse et du succès de Natura-Beef sur le marché (Photo : Bell Food Group).

Ivo Wegmann, aujourd’hui délégué du Conseil d’administration de VIANCO AG, est l’un des cofondateurs de Vache mère Suisse en 1977 et le fondateur des évènements beef.ch en 1996. Son cœur bat depuis longtemps pour l’élevage allaitant. (Photo : màd)



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Bon à savoir

Le branding – une technique vieille comme le monde

Les marques, en anglais « brands», existent depuis des siècles. Le mot "brand" vient du vieux norrois "brandr", qui signifiait "brûler, feu, torche, marque ou épée flamboyante". Aujourd'hui encore, en Danois, ce mot désigne le feu. En Allemand, le mot incendie en est également issu puisque celui-ci se dit «Brand». 

Lors du « marquage à chaud », la marque est brûlée sur la peau au moyen d’un fer préalablement rougi dans les flammes. En Suisse, ce type de marquage est interdit sur les bovins. (Photo: www.leder-info.de)

Dans l’Égypte ancienne, en 2700 av. J.-C., les animaux étaient déjà marqués au fer rouge. Cela permettait à leur propriétaire de pouvoir les retrouver lorsqu’ils étaient mélangés sur des pâturages communs. (Pour les intéressés, vous trouvez sur ce lien une copie d’une peinture murale de la tombe de Nebamum représentant une scène de marquage des animaux. L’original provient de l’Égypte ancienne et date de 1400-1352 avant J.-C..) On retrouve également le marquage des animaux dans d’autres cultures. Ces marques servaient à l’identification des animaux en cas de vol, mais donnait aussi des informations sur la valeur des animaux sur les marchés aux bestiaux, puisque la marque était liée au propriétaire et à sa réputation. La marque, « the brand », synonyme de qualité était née.

Les marques, au sens moderne du terme, sont bien plus récentes. Avec l'industrialisation, de plus en plus de produits sont apparus sur le marché, offrant un plus large choix aux consommateurs et engendrant une plus grande concurrence entre les entreprises. Les marques ont donc été créées pour différencier les produits les uns des autres et pour se démarquer de la masse. Elles garantissent ainsi une bonne qualité constante des produits. Ce n’est qu’à partir de la fin du XIXe siècle que des lois sur la protection des marques ont été introduites dans différents pays.

La marque Natura-Beef a été lancée en 1980 par les membres de Vache mère Suisse (alors Association suisse des éleveurs de vaches allaitantes et de vaches nourrices) et protégée sept ans plus tard par l'Office fédéral de la propriété intellectuelle.

Dans le secteur des produits frais, les marques n’existent pas depuis longtemps. Il y a 40 ans, lorsque le label Natura-Beef a été lancé et déposé par les détenteurs de vaches allaitantes, la labellisation dans le secteur de la viande était encore inconnue. Aujourd’hui, Natura-Beef est l’une des marques les plus connues du marché de la viande en Suisse et reste, comme à ses débuts, synonyme de qualité et de bien-être animal. Le veau grandit en troupeau avec sa mère et profite quotidiennement d’une sortie en plein air (pâturage en période de végétation, courette d’exercice en hiver).

(Sources: www.nordicnames.de, en.wiktionary.org, www.touregypt.net, The Hot History & Cold Future of Brands, www.absatzwirtschaft.de)

Depuis 40 ans, Natura-Beef est synonyme de viande de qualité et d’élevage respectueux des animaux. (Photo: màd)

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À ruminer

Nos labels dans le classement de la Protection Suisse des Animaux (PSA)

Le site internet de la PSA « manger avec du cœur » donne le classement en termes de bien-être animal des différents labels de viande. Quel score obtiennent les labels de Vache mère Suisse ?

Les labels Natura-Beef, Natura-Beef-Bio et Natura-Veal garantissent l’élevage dans un troupeau allaitant et au pâturage durant toute la vie des animaux. (Photo: Agnes Schneider)

« Pour plus de clarté dans la jungle des labels pour la détention d'animaux de rente » annonce le site de la Protection Suisse des Animaux (PSA)  "Manger avec du coeur". Sur ce site, plus de trente labels sont présentés et évalués. La PSA classe chaque label dans l'une des catégories suivantes : Top (vert), OK (jaune), Uncool (orange) ou No Go (rouge).

L'évaluation est basée sur un large catalogue de critères, comme : de quelle surface disposent les animaux à l’écurie ? Ont-ils une litière à l’endroit où ils se couchent ? Peuvent-ils sortir au pâturage ? De quelle manière s’assure-t-on que le transport a lieu de la manière la plus douce possible ? Le classement prend également en compte l’existence de contrôles crédibles et le versement aux producteurs d’un supplément de prix correspondant au travail supplémentaire fourni. 

Cette évaluation est le fruit d’un travail conséquent de la PSA, prenant en compte de nombreux paramètres. Certains aspects de ce classement peuvent être matière à débat, mais il reflète la réalité des exploitations. 

Et où se classent les labels de Vache mère Suisse ? Natura-Veal, avec Kagfreiland, sont les seuls labels de viande de veau dans la catégorie Top. Natura-Beef et Natura-Beef-Bio sont également classés Top pour la viande de bœuf, il s’agit toutefois de souligner que dix autres labels ont aussi obtenu cette distinction. Un examen des exigences montre que, parmi tous les labels, seuls Natura-Veal, Natura-Beef et Natura-Beef-Bio garantissent l'élevage en troupeau allaitant et l’accès au pâturage durant toute la vie des animaux.

Nous sommes heureux des bons résultats de nos labels dans le classement de la PSA et nous espérons qu’en Suisse, grâce à ces informations, davantage de viande de label pourra être commercialisée. Ceci permettra également à plus d’animaux de vivre selon les exigences des labels de bien-être des animaux.

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Racée

La Limousine, quatre pattes plutôt que 4x4 !

La race Limousine est fortement imprégnée de son berceau d’origine, le Limousin (en France), région de prairies et de pâturages où les hivers peuvent être rudes. Cette race est l’une des premières races à avoir été sélectionnée pour la production de viande en France. Les animaux sont très bien adaptés aux conditions climatiques suisses et largement utilisés pour la production de viande dans notre pays.

La race Limousine est l’une des plus anciennes races à viande en France. (Photo : Anita Burri)

Les premiers écrits attestant de l'existence de la race Limousine remontent à la fin du XVIIIe siècle. À cette époque, elle est surtout appréciée pour ses qualités d'animal de trait. Un marché des animaux de boucherie limousins se développe dans les grandes villes françaises, notamment sous l'impulsion de Turgot, alors intendant du Limousin. En 1770, Antoine de Sartine, lieutenant général de la police de Paris, lui envoie un message pour savoir s'il peut "compter sur les Limousins après Pâques" pour approvisionner Paris, qui a besoin de viande. Des animaux âgés de 8 à 10 ans sont alors engraissés puis amenés à pied jusqu’à la capitale lors d’un voyage qui dure de 12 à 14 jours.

Pendant la première et la deuxième guerre mondiale, les puissants bœufs de la race Limousine étaient utilisés pour tirer les barges sur les canaux ; attachés à des cordes et placés de part et d’autre du canal, ils y remplaçaient les chevaux, habituellement employés à cette tâche, mais réquisitionnés par l'armée. 

Autrefois, le Limousin, berceau de la race Limousine, était une région indépendante. Aujourd’hui, il appartient à la Nouvelle-Aquitaine. Très peu peuplé et fortement agricole, le Limousin est situé dans la partie nord-ouest du Massif central.  (Photo: www.lemonde.fr)

La race Limousine est fortement liée à sa région d’origine et a été façonnée au fil du temps par les conditions environnementales qui y règnent. Les animaux se sont également bien adaptés aux conditions suisses et sont aujourd’hui largement utilisés pour la production de viande. D’ailleurs, près de 70% des Natura-Beef ont un père Limousin. 

(Sources: Vache mère Suisse, Swiss Limousinwikipedia, limousine.org, racesdefrance.fr)

Deux tiers des Natura-Beef ont un père Limousin. Très souvent le taureau accompagne le troupeau et le veau grandit donc auprès de ses deux parents. (Photo: Anita Burri)

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Envie de bœuf ?

Roastbeef de faux-filet avec beurre aux herbes – repas de fête

En fin d’année, il y a toujours une bonne occasion de faire un repas de fête. Pourquoi ne cuisineriez-vous pas un roastbeef Natura-Beef ?

La recette est proposée par Kathrin Sprecher, que certains d’entre vous connaissent peut-être puisqu’elle a gagné en 2011 l’émission "SF bi de Lüt - Landfrauenküche", centrée autour de la cuisine des femmes paysannes. Avec son mari Peter, ils élèvent des bovins Natura-Beef sur une ferme bio de montagne et leur viande est directement transformée dans la boucherie de l’exploitation. Avec cette viande, Kathrin crée sans cesse de merveilleuses recettes. 

Vous trouverez la recette ici!

 

 

 

 

 

 

Photos et recettes: Kathrins Natura-Beef Fleischküche


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Vachement drôle

Joue avec Limou

En France, dans la région du Limousin, d'où sont originaires les bovins du même nom, un parc d'attractions entier leur est consacré. Peut-être auras-tu un jour la chance de le visiter. En attendant, tu peux t’amuser sur le site internet du parc dédié aux enfants. Tu peux, par exemple, aider tous les animaux à retrouver leur chemin jusqu'à la ferme.

Tu retrouveras ce jeu et bien d’autres sur le site internet du parc dédié aux enfants : https://limousinepark.com/kids.

Voici la version imprimable.


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