Uvetta, une vache polyvalente

Les fils de Rita et Franz Blum avec Uvetta tirant la calèche lors de la Fête champêtre au Pfannenstiel à la fin des années 1990.

Qui aurait l’idée d’atteler une calèche derrière une vache ? Aujourd’hui, pas grand monde. Cependant, pour Franz et Rita Blum, qui ont grandi dans l’arrière-pays lucernois et ont passé leur enfance à transporter des troncs d’arbre ou des boilles à lait sur des chars tirés par des bovins, il n’y a rien d’étonnant à cela. De l’avis de Franz Blum, une vache est bien plus facile à diriger qu’un cheval. Elle est beaucoup plus calme et ne se laisse pas irriter par les taons. En outre, autrefois il était moins onéreux d’utiliser une vache, que l’on élevait de toute manière pour la production de lait, que de devoir détenir en plus un cheval pour effectuer le travail.

C’est ainsi que Franz et sa famille ont un beau jour passé au cou d’Uvetta, une vache de la race Piémontaise, un harnais d’apprentissage pour jeune cheval. La belle s’est montrée très docile et les Blum ont effectivement pu lui faire tirer des troncs d’arbre et l’atteler à une calèche. C’est ainsi que la vache Uvetta a fait son entrée à la Fête champêtre au Pfannenstiel, la manifestation qui est à l’origine de la beef.ch.

Lors d’un autre événement, il était aussi possible de monter Uvetta.


(Photos : màd par la famille Blum)